La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

Un thriller qui vous embarque pour faire de la paléontologie en plein cœur de la Patagonie.

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

Argentine, 2008.
Un gigantesque crâne de dinosaure est mis à jour dans un canyon désertique de Patagonie. Les paléontologues vont devoir l'extraire, puis identifier le magnifique spécimen. Ludovic Daussoy, spécialiste réputé de ces créatures, est convié à prendre part à l'aventure. Il s'envole avec enthousiasme, invitant l'un de ses étudiants à l'accompagner. Mais cette découverte va bouleverser leur existence. Une spirale infernale de violence et de meurtres va s'abattre sur les membres de l'équipe. Les pierres n'ont pas livré tous leurs secrets...
Un thriller comme les autres, croyez-vous ? Vous avez tort.
Du Niger à l'Argentine, mêlant habilement des faits réels et de solides bases scientifiques, Laurent Carstens signe avec ce premier roman un extraordinaire voyage qui mène aux frontières de l'impossible.

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens Fièvre Lézard Laurent Carstens

J'en profite pour valider la catégorie n°78 c'était dans la même veine et vraiment très plaisant à lire. ^^Mais parlons un peu de l'histoire. Je ne vous en dirai pas plus sur le prologue, pour ne pas vous spoiler. Nous partons donc ensuite au... Tiens petite anecdote, je me souviens d'une journée en classe de CM2 (purée, ce que ça date !) où il nous fallait choisir un pays d'Afrique et sa capitale (ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus). Il s'avère que mon choix s'est porté sur un pays dont la sonorité mêlée à celle de sa capitale rendait vraiment très bien. Il s'agissait du Niger et de sa capitale, Niamey. Je parie que vous ne devinerez jamais où se trouve Ludovic Daussoy avant de partir en Patagonie... :pAu contraire, même, Ludovic est un personnage très humain et passionné, bourré d'humour piquant et d'auto-dérision qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié le suivre au fil de l'histoire.près un début un peu lent où Laurent Carstens plante le décor de son livre, j'ai très vite été happée par l'histoire et ai eu beaucoup de plaisir à la lire, page après page, et à la vivre aux côtés de Ludovic Daussoy et de ses infortunés compagnons. Un livre qui sort un peu des sentiers battus en invitant la paléontologie et la science dans un thriller très bien maîtrisé à mon goût, même si j'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur l'extraction des fossiles. Si l'auteur, dont c'est le premier livre, vient à en écrire un nouveau (et que le sujet m'intéresse, ben oui, quand même !), il peut d'ores et déjà me compter parmi ses prochains lecteurs. (Un livre sur au moins deux époques différentes) du Défi Lecture 2018. Le gros de l'histoire se passe en 2008, mais un chapitre se passe du temps des dinosaures, d'autres en 1967 et on a quelques autres retours en arrière en 1986 et 1989.
Avant d'oublier, je valide aussi la catégorie
J'ai beaucoup aimé la plume de Laurent Carstens que j'ai trouvé très agréable, malgré quelques répétitions dans les premiers chapitres. Elle est fluide, descriptive sans être lourde et teintée d'humour malgré la situation des personnages.
Enfin bref.
A contrario, je n'ai pas du tout aimé le personnage de sa secrétaire, Estelle (je crois), que j'ai trouvé trop invasive et sans gêne.
Un point que j'ai trouvé agréable, c'est qu'à la toute fin du livre l'auteur nous explique, en donnant ses références, s'être inspiré de choses réelles (même s'il a évidemment pris des libertés) pour avoir une approche la plus réaliste possible. Une démarche qui donne du poids à son histoire.
Un thriller original que j'ai vraiment adoré et que je ne peux que vous conseiller. ^^
En résumé, a
Le personnage du docteur n'est pas non plus celui qui a le plus attiré ma sympathie, loin de là.
Quant aux autres, je ne veux pas entrer dans les détails, mais on s'attache facilement aux personnage principaux, bien travaillés, tout en étant un peu perdu avec les personnages très secondaires (principalement l'équipe du site de fouilles) dont on a du mal à se souvenir parce que très peu évoqués.
Mais quid de l'histoire, vous demandez-vous ? Le truc, c'est que le résumé est très vague et que si je vous dis tout ce que j'ai envie de vous dire, bah vous allez être méchamment spoilés, ce qui n'est pas mon but. Alors je me retiens, mais ce n'est pas du tout facile, croyez-moi. ;-)
Je peux juste vous dire que le professeur Daussoy va être appelé sur un
Le professeur Daussoy est un homme passionné par son métier, qui ne vit que pour la paléontologie (et pour les femmes aussi, il collectionne les aventures). Au début, je me suis dit que, entre lui et moi, ça n'allait pas le faire. Je n'avais aucune envie de passer tout le livre aux côtés d'un macho qui se tape tout ce qui bouge ! Heureusement, j'ai été bien vite rassurée parce que, même s'il se pense irrésistible, ce n'est pas du tout quelqu'un de méchant ou de profiteur (pas dans le mauvais sens en tout cas).
J'ai vraiment aimé le prologue qui, tout de suite, laisse à deviner ce dont il va être question dans la suite du livre. J'ai lu un commentaire de quelqu'un qui doutait de son utilité et ne voyait pas vraiment le lien avec l'histoire. Sachez que, pour moi, c'est tout à fait l'inverse. Ce prologue est le premier pas vers l'intrigue de ce livre.
Dans un premier temps, je n'ai pas compris l'utilité des chapitres parlant du passé du professeur Ludovic Daussoy et ne les ai pas trouvés très captivants (en même temps, la romance et moi, ça fait 10 000, alors... lol). Et puis j'ai compris leur utilité dans la psychologie du personnage, dans ses réactions et dans ses pensées en cours de route. En fin de compte, ces retours en arrière étaient tout à fait justifiés.
J'ai cependant trouvé dommage que certains chapitres aient une date, un lieu et pas d'autres. Dans ces cas-là, on se doute de la continuité mais, pour moi, quand on choisit cette démarche, il faut jouer le jeu jusqu'au bout. Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays du Challenge 2018. Une infime partie de l'histoire se passe en France, le début au Niger et la majorité en Patagonie.
beaucoup [spoil] Robin Cook, qui est un très grand et très bon écrivain de thrillers médicaux [/spoil]. Je ne vais pas dire que j'ai complètement retrouvé son style dans ce livre, mais

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens Pour le dévorer, c'est par ici . La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

La Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens La Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois