C'est lundi, que lisez-vous? #183

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUM C'est lundi, que lisez-vous? #183

Les Qui Quoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre. Texte de Laurent RIVELAYGUE et illustrations d'Olivier TALLEC. Editions Actes Sud Junior / BD, février 2017.

Dès la couverture, le ton de cet album au format "à l'italienne" est donné! Entre l'expression des personnages et le dialogue, on sait que l'on va rire.

Et de fait l'histoire est drôle, elle entremêle les petits personnages (enfants comme animaux) à des dessins qui prennent vie.

Il neige et les Qui Quoi veulent faire un bonhomme de neige mais ils n'ont pas de carotte pour le nez alors ils utilisent la banane de raoul. Mais voilà que le bonhomme, baptisé Bernulf parle et exprime sa peur de fondre...

Les Qui Quoi l'emmène alors dans la montagne, croise la Marmoutte et l'abominable gnome des Neiges...

Jeux de mots, mots-valises, quiproquos, situations rocambolesques se mélangent pour former un album très drole qui offre aussi une première initiation à la BD. Génial quoi!

ROMAN JEUNESSE C'est lundi, que lisez-vous? #183

L'étonnant Stanislas Petrovic. Cambrai en danger. Eric CALLENS. Illustration de couverture par Sanrankune. Editions Ravet-Anceau, collection "Polars en Nod Junior", novembre 2016

Sur le marché, Arthur achète un jeu vidéo à un homme étrange au comportement bizarre, et jamais vu auparavant. Aussitôt, rentré chez lui, Arthur l'essaie et est surpris de voir combien le jeu paraît réel. En effet, son concepteur s'est attaché à reproduire avec fidélité et minutie la ville de Cambrai, jusque dans ses moindres détails. Avec une différence de taille cependant, personne ne se trouve dans ses rues. Comme si c'était une ville morte.

Arthur se trouve aussi être le personnage central et donc unique de ce jeu. Mais que faut-il faire?

Par curiosité, Arthur se rendu au Musée, vide, s'arrête devant une toile et la prend pou l'admirer, mais là, le tableau disparaît.

Interloqué, Arthur sot son chien et avise une foule aux abords du musée: une oeuvre aurait été volée en plein jour! Aussitôt, Arthur fait le lien... et commence pour lui une aventure empreinte de mystère, de fantastique et qui flirte avec le danger!

Ce petit roman est vraiment prenant et ravira sans nul doute les amateurs de polars en herbe!

BD C'est lundi, que lisez-vous? #183

Pico Bogue. Tome 3. Question d'équilibre. Editions Dargaud, novembre 2009

C'est grâce à mon amie Mélissa (qui écrit sur le blog Les p'tits Mots-Dits) et à Enna que j'i fait connaissance avec ce petit rouquin.

A l'instar de Calvin (& Hobbes), Adèle, Le Petit Nicolas, et dans une moindre mesure Le Petit Spirou ou Boule (et Bill), ce petit garçon, sous le couvert de son innocence, a des réflexions bien pertinentes sur le monde qui l'entoure. Sa petite soeur, la blondinette Ana Ana, ne manque pas non plus de réparties.

C'est drôle, plein d'humour, plein de spontanéité.

Les saynètes se centrent surtout sur l'univers familial: parents ,amis, dans la rue, à la maison, chez le marchand, Noël et les doutes de la petite quant à l'existence du père Noël... et les adultes sont souvent pris au piège de leurs propres explications, parfois bien alambiquées...

Et comme le dit si bien Pico: "Oui, je suis affreux et pourtant je recevrais des cadeaux. C'est la magie de Noël!"

C'est lundi, que lisez-vous? #183

Baddawi. une enfance palestinienne. Leila ABDELRAZAQ. Editions Steinkis, janvier 2018

Dans ce petit roman graphique carré, Leila Abdelrazq nous raconte l'enfance de son père, Ahmed, entre 1959 et 1980. Mais pas seulement, car elle lui lie l'histoire d'autres, réels (sa famille) ou métaphoriques.

Elle nous raconte le conflit israélite-palestinien, le statut si particulier des Palestiniens, devenus apatrides, leur retour impossible au pays...

Avec un trait épais et en noir et blanc, qui n'est pas sans rappeler ceux de Zeina Abirached et Marjane Satrapi, Leila croque la petite et la grande Histoire, les moments intimes, banals, rigolos aussi, mais aussi l'espoir, le souvenir, la transmission.

Un album à lire et relire même, tant il est riche de détails, que je vous préseterai plus en détails en février.

C'est lundi, que lisez-vous? #183

14-18. Tome 2. Les chemins de l'Enfer (septembre 1914). Corbeyran et Le Roux. Editions Delcourt, 19 novembre 2014

Suite à ma lecture du premier tome, qui m'avait conquise, j'ai reçu ce deuxième à Noël.

Nous retrouvons donc les huit hommes du même village, incorporés dans le même régiment, partis faire la guerre aux Allemands. Ils ont essuyé leur première embuscade, enterré leurs premiers morts, subis les premiers ordres absurdes, écopé de leurs premières punitions.

Dans ce tome, sont explorés les thèmes de la blessure, des relations avec les civils, parfois tendues, l'Arrière avec les femmes, la difficile soumission à des ordres aboyés et arbitraires, la peur

J'ai trouvé ce tome plus lent, moins fort. Les dessins, bien que beaux, ne m'ont pas toujours convaincus: le sang "ketchup", la reconnaissance des visages, et la fumée dont je n'aime pas le rendu visuel comme pixelisé.

Il n'empêche que je souhaite poursuivre cette série.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #183

L'aube sera grandiose. Anne-Laure BONDOUX. Editions Gallimard Jeunesse, septembre 2017

Nine, 16 ans, est emmenée un soir en voiture par sa mère, Titania et auteure de polars, sans savoir où.

Après plusieurs heures de route, elles arrivent à un chalet en bois devant un lac.

Là, sa mère se propose de lui raconter sa vie. Son enfance, sa mère, ses frères. Tous ces éléments de son passé qu'elle ne lui a jamais révélés, sur lesquels elle a menti.

Non sans quelque résistance, Nine l'écoute.

Les chapitres alternent le moment présent où Nine et Titania discutent, mangent, (s')obervent. Ils ont pour titre les heures qui s'égrènent.

et ceux du passé, dont le titre est un mois et une année, et dans lesquels Titania se dévoile.

J'aime beaucoup ce procédé et le but de ce roman: la transmission. Même si je n'en devine pas encore tous les reliefs.

C'est lundi, que lisez-vous? #183 Histoires du soir pour filles rebelles. 100% destins de femmes extraordinaires. Textes d'Elena FAVILLI et Francesca CAVALLO. Collectif d'illustratrices. Editions Les Arènes, octobre 2017

Avec mon trio, nous lisons ces destins de filles/femmes extraordinaires. Certaines ne sont plus, d'autres vivent encore, certaines sont inconnues, d'autres célèbres. Elles viennent des quatre coins du monde, même si beaucoup viennent du monde anglo-saxon. Ce livre contient 100 portraits.

Chaque présentation tient en deux pages. A gauche, un texte reprenant ce qu'elle a fait, ses dates et son origine (en bas de page - mais il aurait été mieux que ceci soit placé en haut, juste en-dessous du nom) à droite une illustration la représentant avec une citation.

Le livre est beau, instructif tant pour les filles, que pour les garçons (dommage qu'ils n'aient pas été mentionnés dans l'introduction).

3/ Que vais-je lire ensuite? C'est lundi, que lisez-vous? #183

L'atelier des souvenirs.Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, janvier 2018

Présentation de l'éditeur:

Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !

ET voici monobjectif lecturepour le mois:

C'est lundi, que lisez-vous? #183

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois