Sorties littéraires #3

Sorties littéraires #3

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Sorties littéraires #3

La fêlure – Kate McNaughton

Sortie : le 18 janvier 2018 (Les Escales)

Résumé : Quand Eva et Adam reviennent d’une fête et se couchent, épuisés mais heureux, ils pensent avoir la vie devant eux. Pourtant, leur histoire d’amour s’achève brusquement.
Que faire alors des confidences, de la tendresse, des non-dits et des liens tissés quand l’autre n’est plus ? Eva vit dans les souvenirs, hantée par les questions demeurées en suspens. Parmi elles, une ne cesse de revenir : pourquoi Adam allait-il si souvent à Berlin, cette ville où, fille d’une réfugiée d’Allemagne de l’Est, elle avait toujours refuser de se rendre ?
Eva, qui pensait connaître son mari et leur mythologie commune, décide de gagner la capitale allemande. En se penchant sur les zones d’ombre de son couple, elle va découvrir les fêlures de sa propre histoire familiale.

********

Sorties littéraires #3

Juste après la vague – Sandrine Collette

Sortie : le 18 janvier 2018 (Denoël)

Résumé : Une petite barque, seule sur l’océan en furie. Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d’une famille. Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants. Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

********

71IeNZYGQaL

Des jours d’une stupéfiante clarté – Aharon Appelfeld

Sortie : le 19 janvier 2018 (L’Olivier)

Résumé : Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu’il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d’abandonner à l’approche des Russes. Il n’a qu’un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d’eux-mêmes, les déportés qu’il croise lui rappellent l’horreur à laquelle il a survécu, tandis que d’autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l’œuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître.
Des jours d’une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d’Europe centrale baignés de lumière. Chaque rencontre suscite en lui d’innombrables questions. Comment vivre après la catastrophe ? Comment concilier passé et présent, solitude et solidarité ? Comment retrouver sa part d’humanité ?

********

81E4YA33zGL

Quand vient la vague – Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Sortie : le 17 janvier 2018 (Rageot)

Résumé : Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces «vagues» qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

********

Sorties littéraires #3

L’Émir – Saïdeh Pakravan

Sortie : le 18 janvier 2018 (Belfond)

Résumé : Auteur de récits de voyages, Virginie Page se retrouve de façon inattendue au cœur d’un conflit majeur qui marquera les décennies à venir. À l’été 1990, alors qu’elle doit rencontrer Saddam Hussein, elle apprend que le dictateur irakien se prépare à envahir le Koweït. Dans le cadre des entretiens menés pour son ouvrage traitant de l’islam dans les pays arabes, Virginie rencontre l’émir d’Osmanie, Khaled Hourani, un personnage sortant de l’ordinaire.
Entre les grondements des tanks de Saddam et des avions américains, se noue entre eux une histoire destinée à durer. Ils sont tous deux conscients des enjeux de leur époque et si leurs discussions passionnées tournent autour de la façon dont chacun emplit la vie de l’autre, elles portent aussi sur l’islam radical qui a fait du choc des civilisations une réalité et rendu notre monde terrifiant…

********

Sorties littéraires #3

Tyrannie – Richard Malka

Sortie : le 17 janvier 2018 (Grasset)

Résumé : Aux portes de l’Occident, un dictateur opprime son peuple au nom de la transparence et de la pureté. Dans cette prison à ciel ouvert, les enfants ont le visage masqué et les citoyens récitent en masse un petit livre dont l’idéologie venimeuse contamine peu à peu le monde…
À Paris, dans une salle d’audience scrutée par la presse internationale, un homme, évadé de ce pays de cauchemar et seul rescapé d’un massacre, tente de justifier son crime politique. Saura-t-il réveiller les consciences  ?
Son avocat, un grand plaideur ombrageux, ambigu, sensuel, doit accomplir l’impossible  : obtenir l’acquittement d’un meurtrier qui revendique son acte.
À ses côtés, la nuit, le jour, une réfugiée politique irrésistible à laquelle il se lie de passion trouble  : qui manipule qui  ?
Journalistes, témoins, psychiatres, juges ou avocats, c’est notre temps qui se joue dans ce procès du siècle, avec ses mensonges, ses secrets et ses grâces inattendues…

********

Sorties littéraires #3

Fille de bohème – Vania Prates

Sortie : le 16 janvier 2018 (Charleston)

Résumé : Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée.
Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu’elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ?

********

Sorties littéraires #3

Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

Sortie : le 18 janvier 2018 (Collection R)

Résumé : Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

********

71ZcqlZAoRL

Né un mardi – Elnathan John

Sortie : le 18 janvier 2018 (Métailié)

Résumé : Dantala vit dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti. Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. Un soir d’émeutes, pris en chasse par la police, il doit s’enfuir.
Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d’un imam salafiste. Il apprend l’anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l’appel à la prière, lit tout ce qu’il peut. Le gamin naïf mais curieux découvre l’étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent. Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste.

********

Sorties littéraires #3

Si nous ne brûlons pas – Justine Bo

Sortie : le 18 janvier 2018 (Équateurs)

Résumé : Le territoire dont est originaire la narratrice est une petite ville française de bord de mer. Un pays grevé d’ennui et de ressentiment. Une cale au regard de l’univers. Pourtant, c’est là que tout commence toujours. Chaque naissance est associée à un territoire, chaque individu est associé à un milieu. Et l’on a beau s’éloigner du lieu des origines, celui-ci vous colle à la peau. Vous êtes pris au piège.
La narratrice a 27 ans et une conviction : échapper au piège de la reproduction. Mordre la chair qui l’a engendrée. Haïr sa naissance et mépriser son sang. Pour fuir son enfance provinciale, conditionnée par l’échec social, façonnée par les frasques d’un frère perdu dans l’alcool et souillée par la barbarie d’un homme, l’héroïne monte à Paris. Elle étudie la rage au ventre, avec l’obsession de  » s’en sortir « , de déjouer les frontières, de ne pas se soumettre.
De la garde d’enfants aux petites manœuvres d’une chancellerie française, de la côte Atlantique aux confins de la Syrie, elle parcourt le Proche-Orient puis les Etats-Unis à la recherche de son identité. Mais il n’est pas de fuite, pas d’ascension qui ne connaisse de chute.
Ce livre est l’histoire d’une errance et d’une insurrection. Il nous renvoie en miroir l’image implacable de notre société, engoncée dans ses territoires, soigneusement délimités.

********

91rJWeoa37L

LaRose – Louise Erdrich

Sortie : le 17 janvier 2018 (Albin Michel)

Résumé : Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d’honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.

********

Sorties littéraires #3

Les flamboyantes – Robin Wasserman

Sortie : le 17 janvier 2018 (Fayard)

Résumé : Battle Creek, 1991. Hannah Dexter est une jeune fille sage et solitaire, cible des sarcasmes de ses camarades de classe. Jusqu’au jour où le meneur de l’équipe de basket est retrouvé au fond des bois avec une balle dans le crâne et un revolver à la main. Cette tragédie, qui ébranle toute la ville, rapproche Hannah de Lacey, la nouvelle du lycée. Bientôt, Lacey et Hannah se jettent corps et âme dans les méandres d’une amitié exclusive, violente et toxique. Se croyant invulnérables, ces filles incandescentes, éprises de rébellion, s’enchantent du chaos qu’elles sèment derrière elles. Mais Lacey traîne un lourd secret qui menace de bouleverser leur amitié…

Bonnes lectures!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois