Le Cimetière des Innocents T1 (Charlot, Fourquemin, Hamo) – Bamboo – 14,90€

Le Cimetière des Innocents T1 (Charlot, Fourquemin, Hamo) – Bamboo – 14,90€
Parution : 01/2018

Résumé
Jonas, un jeune huguenot, a quitté Rouen pour rejoindre Paris, dans l’espoir de retrouver une bague portée par son père, un des nombreux protestants victimes du massacre de la Saint Barthélémy. Il fait la connaissance d’Oriane, une jeune femme habillée comme un homme et se montrant particulièrement critique envers les croyances excessives de ses contemporains. Ces derniers, en effet, viennent en masse pour entendre les râles d’une recluse, emmurée vivante par l’Eglise au sein du cimetière des innocents, lieu insalubre de la capitale.

Notre avis
Le duo Charlot-Fourquemin nous emmène dans ce XVIème siècle tourmenté où la population parisienne voit d’un très mauvais œil l’arrivée du souverain Henri IV, un protestant et où la haine qui a conduit au massacre de la Saint Barthélémy est encore trop présente. Dans ce premier tome (d’une histoire en deux tomes), les auteurs arrivent bien à nous transmettre l’ambiance de cette époque, à travers toute une galerie de personnages : l’apothicaire rêvant d’alchimie, le mercenaire allemand se vendant au plus offrant, le curé versatile et de nombreux anonymes aveuglés par l’obscurantisme religieux. De quoi attendre la suite avec impatience !

En deux mots
Balade dans le Paris du XVIème siècle sur fond de conflits religieux.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Le Cimetière des Innocents


wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn