1974 d'Arnaud Codeville

1974 d'Arnaud Codeville

Éditeur : Arnaud Codeville
Parution : 01/05/2017
Nombre de pages : 546
Genre : littérature d'épouvante

L'auteur :


1974 d'Arnaud Codeville

Né en 1980 dans le nord de la France, Arnaud Codeville est infographiste et développeur web. Passionné de jeux de rôles et amateur de films d'horreur, ce dernier apprécie tout particulièrement les écrits de Stephen King et de H.P Lovecraft. Il est également l'auteur de La tour de Sélénite (2015). En octobre 2016, il remporte avec 1974 le concours des plumes francophones organisé par Amazon.
Quatrième de couverture :
À Sebourg, petit village du Nord de la France, c’est l’effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée…Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l’incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l’agonie de la bâtisse…Pour rien au monde, il n’aurait raté ce moment.
Mon avis : 


« La plupart des habitants de la rue Jean Jaurès à Sebourg ignoraient totalement les véritables raisons qui avaient poussé les pompiers ainsi que les autorités de la ville à mettre le feu au numéro seize. On raconte encore aujourd’hui que l’incendie aurait permis de contenir une invasion de cafards ou, selon les dires de certains, de vermines prêts à infester toute la rue voire le village entier.La maison fut, bien avant son exécution, sujette à de nombreuses rumeurs plus ou moins étranges. Les enfants des environs s’interdisaient de marcher sur le trottoir qui la jouxtait comme si, inconsciemment, une force bienveillante leur dictait de ne pas s’en approcher. »
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Jules Lallemand à faire brûler la maison que son frère lui a léguée ? Une lubie de vieillard à l'esprit dérangé ou au contraire une sage décision motivée par des raisons qui dépassent l'entendement ? Le lieutenant Joël Masson s'interroge. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette sinistre bâtisse va complètement changer le cours de son existence et lui faire vivre des événements hallucinants. Cet homme anéanti par le décès accidentel de sa fille n'est plus que l'ombre de lui-même. Le jeune policier prometteur qu'il était est devenu une épave qui brûle la chandelle par les deux bouts. Son supérieur, excédé par ses frasques et sa démotivation, lui confie l'affaire de la dernière chance : soit il se ressaisit, soit il est congédié des forces de l'ordre ! Masson doit enquêter sur une plainte pour violation de domicile, une affaire banale de prime abord qui va se montrer beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le policier se jette à corps perdu sur ce dossier dont les ramifications remontent à 1974 et qui va bouleverser toutes ses certitudes et le conduire aux portes des ténèbres. Des meurtres barbares, un inquiétant pensionnat, une mystérieuse dame au châle noir et des jumelles maléfiques vont croiser la route du lieutenant Masson qui devra livrer un combat décisif contre l’innommable. Pourra-t-il résister aux forces démoniaques qui cherchent à prendre possession de lui et à l'anéantir ?
Mêlant polar et épouvante, 1974 qui se situe dans le même registre que L'exorciste est un roman plutôt réussi dans son genre. Pas vraiment fan de romans horrifiques, je me suis pourtant laissée embarquer dès les premières pages. L'écriture est fluide et surtout très visuelle, les personnages sont bien croqués et l'auteur arrive à nous faire frémir sans multiplier les scènes gores ou grand-guignolesques. Page-turner efficace où l'intrigue surnaturelle est habillement distillée, 1974 devrait trouver son lectorat chez les amateurs de suspense et de frissons !
1974 d'Arnaud Codeville

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois