Balles perdues à Moliets

Balles perdues à MolietsTitre : Balles perdues à Moliets

Auteur : Max Barteam

Éditeur : Cairn

Date de parution : 16/10/2015

Format : poche

Nombre de pages : 357

Prix : 13.50 €

 Résumé de l'éditeur :

Un complexe golfique posé comme une émeraude le long de l océan, sur le tapis vert de la forêt landaise. Un parcours de classe internationale parfaitement entretenu par le regretté Max, greenkeeper de son état qui perd la vie dans un accident de la route. Mais ce beau garçon ténébreux est-il si regretté que cela ? Qu en pensent le directeur du golf Luc Chevalier et son épouse, tous deux peu loquaces, Flore et son mari Laurent enseignants au sein du club et que dire du maire du village indisposé par l extension du parcours en prévision de la Ryder Cup. Le jeune chef de gendarmerie Morgan Teillagorry, un basque pur jus a bien senti que cet accident pouvait ne pas en être un. Flanqué de son truculent collègue Marcel Parayous, il veut en avoir le cœur net. L intrusion de la maréchaussée dans le petit monde feutré du club house provoque de surprenantes réactions en chaîne. Joueurs, abonnés ou occasionnels, membres de l association golfique, belles joueuses et épouses de golfeurs délaissés ou jaloux, lieutenant de louveterie irascible, de rebondissement en rebondissement les gendarmes pensent tenir la bonne piste. Et s il s agissait bien d un accident ? Mais pourquoi le procureur ne peut-il rien?

Mon avis :

Ce polar est le premier de l'auteur avec le duo Marcel et Morgan, mais j'ai déjà lu son deuxième cet été ("ça flingue sur la grande boucle") et j'avais passé un bon moment.

Nous nous retrouvons a nouveau dans les landes, avec les même enquêteurs, Marcel et Morgan qui forment un vrai duo de choc. Il n'est pas nécessaire de lire les livres dans un ordre précis, chacun est indépendant et ça, c’est un vrai bon point pour l'auteur. Marcel est mon préféré, il est très drôle et met l'ambiance dans cette triste et difficile enquête. Bien sûr, il sait être sérieux mais je le trouve intéressant, d'autant plus qu’il est, pour moi, meilleur enquêteur que Morgan car il a beaucoup de flair et sait suivre son instinct.

Il y a beaucoup de dialogue dans ce récit, et heureusement car parfois, les descriptions peuvent être un peu longues. Bien sûr, l'auteur aime sa région et nous la fait découvrir de belle manière, mais ça peut parfois être lourd dans un polar. J'aime l’enquête, j'aime l'acharnement des enquêteurs, j’ai essayé de trouver le pourquoi du comment de cette mort, et les longueurs me pèsent parfois. Mais il faut tout de même souligner que l'auteur nous fait découvrir le golf et j'ai apprécié. Le golf, le tour de France... quoi d'autres Mr Barteam? Vous êtes un expert en sport?

Ce que j'aime beaucoup dans l’écriture de l'auteur, c'est qu'on a l'impression de faire partie de l’équipe d’enquêteurs, ces derniers sont attachants et tellement réels! On découvre ce magnifique métier grâce à une écriture simple, efficace et agréable.

Très bon polar, parfait pour les fans du genre, n’hésitez pas, moi, j'en redemande! 

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Oblivion song tome 1 : nouveau titre de robert kirkman chez delcourt
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin et Martin Matje – Edition dyslexique
wallpaper-1019588
Titres des autres éditeurs sortis le 11 juillet 2018
wallpaper-1019588
Malédiction finale t.1
wallpaper-1019588
Soeurs volées · Emmanuelle Walter
wallpaper-1019588
Sous le sable, les BD (2018) !