Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Bonjour à tous !

Un nouvel article sur les Carnets de Cerise et cette fois ci sur les cinq tomes !

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie NeyretCerise est une fille d’une dizaine d’années qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir écrivain et aime imaginer la vie secrète des gens qu’elle rencontre. Avec ses deux amies, Line et Erica, Cerise a décidé de résoudre des mystères…

 A chaque tome, de nouvelles aventures ! Dans le premier tome, on a affaire à un zoo abandonné qui reprend vie, dans le deuxième, à un livre qui renferme beaucoup de secrets, le troisième nous fait découvrir l’atelier d’une relieuse et une chasse au trésor grandeur nature, dans le quatrième, Cerise participe à un jeu où il faut découvrir des énigmes dans un manoir… et dans le cinquième, c’est elle le mystère.

Car, si chaque tome relate une aventure bien distincte des autres, on retrouve à chaque fois les même personnages, comme Line et Erica, les deux amies de Cerise, Annabelle Desjardins, une romancière… et bien sur la mère de Cerise. Mais, dans les quatre premiers tomes planait un autre mystère, qui restait entier : le père de Cerise. Est-il mort ? Parti ? Réponse dans le cinquième tome !

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie NeyretDans ce dernier volume, Cerise est accompagnée par sa mère dans un chemin qui s’avère difficile : essayer de se souvenir de ce qui s’est passé alors qu’elle était toute petite, se rappeler ce qu’elle a évacué malgré elle et qui l’a si profondément marquée.

Au fil des tomes, on apprend donc à connaître un peu mieux les personnages (jusqu’au dernier tome, qui ne manque pas de révélations) et je me suis vraiment beaucoup attachée au personnage de Cerise. Elle est présentée avec beaucoup de qualités mais aussi avec ses défauts : elle n’est pas toujours très à l’écoute des autres, parfois un peu trop curieuse… Et je crois que c’est en lisant le cinquième tome que j’ai pour la première fois eu envie de pleurer en lisant une bande dessinée. J’étais à fond dans l’histoire, et il y a une illustration à la page 33, pour être exacte, qui est impressionnante, trèsvraie et particulièrement émouvante.

Je trouve que le mélange bande dessinée- texte est particulièrement bien réussi. Les petits passages de narration permettent d’aérer le récit, de donner une introduction claire au livre et de présenter l’histoire sous un autre point de vue très sympathique. Et, un des éléments qui fait que j’adore tant cette série de livres je pense : les illustrations sont absolument magnifiques, pleines de poésie. Et idem pour les couvertures et l’objet livre, qui est vraiment très agréable.

Bref, Les carnets de Cerise est vraiment une magnifique série de bandes dessinées que je vous conseille vraiment autant pour l’histoire que pour la qualité des illustrations !

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie NeyretEt vous, qu’en avez-vous pensé ?

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois