Les Soeurs Carmines, T1 : Le complot des corbeaux par Ariel Holzl

Les  Soeurs Carmines, T1 : Le complot des corbeaux par Ariel Holzl

Editions Mnémos

Collection Naos

Ebook

Paru en 2017

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

Deuxième titre découvert dans le cadre des présélections du PLIB2018 et une lecture motivée par les avis très enthousiastes de Caro et Steph :

Rien que le nom de la ville, Grisaille, donne le ton. Tout le décor est sombre, la nuit une lumière verte et glauque est propagée par des globes luminescents, le jour la couche nuageuse ne laisse pas passer le soleil et la brume prédomine. La population est très portée sur la criminalité et tout le monde (du moins les classes moyenne et défavorisée) fait comme il peut pour s'en sortir surtout avec une concurrence déloyal au niveau des ouvriers qui sont des cadavres animés (ouais des zombies quoi ^^).

On suit donc 3 soeurs dont la benjamine, Merryvère, sera la protagoniste principale, accompagnée de Tristabelle, l'aînée et Dolorine la cadette. Elles vivent dans la maison familiale avec de gros problèmes financiers et l'huissier qui vient tous les mois saisir quelques meubles en attente du recouvrement des dettes de la petite famille. Lady Carmine a disparu et il n'y a pas de père, on comprend d'ailleurs rapidement que Lady Carmine était prostituée et que chaque fille a un père différent compte tenu de leurs physiques totalement dissemblables. Merry est une voleuse plutôt malchanceuse et creuse le problème financier à chaque coup foireux. Tristabelle est une peste hautaine mais pas pour autant une fille à sauver malgré ses tenues précieuses et Dolorine voit les morts et communique avec eux ainsi qu'un mystérieux ami imaginaire plutôt flippant, la petite dernière a un côté assez perturbant ^^

Les aventures sont rythmées avec des courses-poursuites, pas mal d'humour noir surtout avec le caractère de Tristabelle, Dolorine colle un peu le frisson et le tout est enrobé d'un bon gros complot autour de la couronne et de la recherche du pouvoir. Tout est bien amené, c'est très bien écrit et on s'amuse beaucoup à suivre cette pauvre Merry qui cumule les casseroles alors qu'elle fait vraiment de son mieux la pauvre.

, une lecture franchement chouette et je lirai la suite avec plaisir, le point de vue de Tristabelle promet d'être bien marrant même si malgré son côté peau de vache on sent qu'elle ferait tout pour ses soeurs (quoi qu'elle dise ^^).

D'autres avis chez : Célindanaé, Kara.

Bonne lecture !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois