Mes lectures de l’hiver (partie 1)

Avec ces vacances, j’ai dévoré un peu moins d’une dizaine de livres, je vais donc faire une petite chronique pour chacun d’entre eux:

IRL de Agnès Marot:

Mes lectures de l’hiver (partie 1)

Je voulais vraiment aimer ce livre. La couverture est fantastique, l’autrice semblait très sympathique et hélas, je n’ai pas adhéré. L’histoire à la Truman show a beaucoup de potentiel mais je n’aimais pas les chronologies qui s’entrecoupaient et cassaient le suspense potentiel. Je n’ai pas réussi à soutenir Chloé que je trouvais plutôt superficiel (en tout cas dans son traitement). Je pense que l’histoire aurait pu amener des vraies questionnements et j’ai trouvé que l’intrigue n’était pas au même niveau que le concept proposé.

Le cercle félin tomes 2 et 3 de Suzanne Roy

cover cover

Je n’avais pas aimé le tome 1, j’ai tout de même voulu finir cette trilogie. Je reste sur un sentiment mitigé et plutôt négatif. La quantité de pseudo-français (pour des personnages parlant anglais) ruine en partie le personnage d’Alexandre. Sa famille, qui avait été décrite comme abominable et immonde, reste dans les clichés patriarcales qu’on nous avait présenté jusqu’à présent. Isabelle est toujours aussi agaçante et on a une répétition permanente sur ce qu’elle ressent. Chacun de ses états d’âme prend énormément de temps sans que je puisse malheureusement sympathiser avec ce personnage.

Quant au dernier tome et à la fin, j’étais surprise que cela se termine si vite. On peut dire que l’autrice m’a beaucoup étonnée et j’étais contente qu’elle prenne le temps de donner une vraie fin à tous les personnages même si Isabelle reste encore difficile à appréhender.

The Happiness project de Gretchen Rubin

Mes lectures de l’hiver (partie 1)

J’adore l’idée et le projet mais je n’ai pas trouvé le livre très abouti. Les questionnements restent en surface, j’aurais préféré plus de détails sur son projet plutôt qu’un mélange entre les idées de ce qu’elle voulait faire, quelques anecdotes et quelques témoignages d’autres gens. Elle ne détaille pas assez pour qu’on puisse prendre des leçons de ses erreurs et appliquer son témoignage à notre expérience. Bref, j’apprécie l’initiative, cela donne de nouvelles idées pour être plus heureux et c’est le principal.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois