Bilan 2017

Par Mickaeline

Si 2016 a été la plus éprouvante des années, 2017 a été la plus surprendre. Alors que je m'apprêtais à passer l'année, loin de la France, à parcourir le monde, au bout d'un mois, une vieille douleur à la cheville, en a décidé autrement. Me rappelant qu'on ne vivait pas le rêve des autres par procuration.
En Angleterre, j'ai fait la connaissance d'un bibliothérapeute, une rencontre des plus passionnante et des plus intéressante.
Un mois dans les îles anglo-saxonnes m'a non seulement permis de retrouver ma passion, mais également de faire mon deuil, sans doute plus vite que si j'étais resté chez moi, dans cette maison, où nous avions été si heureux, mon mari, et moi.
Je pensais rentrer en France pour seulement 5 jours et repartir, mais je vous le disais plus haut, cette année me réservait bien des surprises. Finalement, je suis restée, je ne suis pas reparti pour finir mon tour du monde, mais j'ai continué de voyager, des voyages littéraires, que j'ai bien l'intention de continuer. Tout a commencé avec les imaginales, peu après mon retour je recevais une invitation pour La BD s'en va à Malbrouk, c'était mon premier voyage, en tant que professionnelle.
Car une autre des surprises de cette année, est d'avoir décidé de devenir blogueuse professionnelle, et de suivre la formation blogueur pro, et ainsi de faire de ma passion, ou, devrais-je dire, de mes passions que sont le blogging et la littérature, un métier à part entière.
Côté lecture, j'ai décidé de me pencher encore plus qu'avant sur la littérature jeunesse, pas un seul instant, je n'ai eu à regretter ce choix, tant j'y ai découvert de super ouvrages. J'y ai même eu de nombreux coups de cœur.

On regarde ce que ça donne ?


167 livres ont été lu :Romans ( et autres livres): 105Nouvelles et recueils : 3
Bandes-dessinées :34Mangas : 4
_ 1er roman :10
Albumjeunesse : 12
et un peu plus de 26 833 pages de tournées.Il y a eu 0 livre abandonné et 20 coups de cœur :)Mon top 3 de l'année :
   

Une histoire de chiffre :lu 6 mangas de moins que l'an dernier ; 24 BD de plus ; 44 romans (et autres livres) de plus et 9604 pages de plus.