Bilan 2017 et Perspectives 2018

Bilan 2017 et Perspectives 2018notebook” by waferboard is licensed under CC BY 2.0

Bonne année à tou·te·s ! À mon tour de ne pas déroger à la règle et de profiter de la nouvelle année pour faire un bilan du blog sur cette année passée, et réfléchir vers quoi me diriger pour l’année qui vient. Pour commencer, le petit visuel de Goodreads :
Bilan 2017 et Perspectives 2018

Le seul challenge auquel j’ai participé cette année était celui de Goodreads justement, sur lequel je m’étais fixée 100 livres à lire, ce qui est bien atteint puisque ce sont 128 lectures que j’ai faites en 2017 ! Ceci est probablement dû à toutes mes relectures de séries manga de mon adolescence pour lesquelles j’ai eu une grande vague de nostalgie, que ce soit Parmi eux de Hisaya Nakajo ou bien Tsubasa Reservoir Chronicle et xxx Holic des CLAMP.

Autrement, ma seule participation à un challenge était pour le French Read-A-Thon, mais nul « Cold Winter Challenge » ou « Week-end à 1 000 » ou « Semaine à lire » cette année. Pas que ça ne m’intéressait pas, mais en dehors du premier qui tombait pendant une période où j’étais en congé et où je pouvais en profiter pour lire, les autres tombaient dans des périodes peu propices à la lecture pour moi (je me suis découvert une vie sociale cette année, qui l’eut cru ?!)… ou alors étaient source de beaucoup trop de pression.

Et puis, cette année, je me suis lancée dans le club de lecture « Une chambre à nous » avec pour ambition de lire tous les livres dont il est question (un par mois) et j’en suis ravie puisque cela me permet de découvrir pleins d’autrices et de genres différents vers lesquels je ne serais peut-être pas allée de moi-même. J’ai également eu quelques (7 !) services presses dans le cadre des Masses critiques de Babelio, que je remercie de leur confiance, et j’adore l’expérience mais cela signifie bien une pression supplémentaire pour la lecture et l’écriture de chronique dans le mois qui suit la réception (okay, si je gérais mieux la pression, ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais ce n’est pas le cas). Bref, j’ai préféré me concentrer sur cela et sur mes lectures personnelles plutôt que sur des challenges qui auraient ajouté en pression et auraient probablement diminué mon plaisir de lecture…

Mes lectures marquantes de 2017

Pour dire adieu à cette année, ne parlons que du bon ! J’ai eu beaucoup, beaucoup de très bonnes lectures, ce qui prouve que les mauvaises surprises se font de plus en plus rares et j’en suis joie.

Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018

Plusieurs livres de science-fiction tout d’abord avec La Servante écarlate de Margaret Atwood qui a été une merveilleuse découverte, bien que glaçante. On reste dans la dystopie avec Matin brun de Frank Pavloff, un livre tout aussi court (12 pages) que percutant. On part ensuite vers le space opera avec le premier tome de la saga « The Expanse » : L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey (dont je ne manquerai pas de lire la suite… très bientôt !). Enfin, on termine avec La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, un véritable voyage.

Bilan 2017 Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018

Un petit tour vers mes coups de cœur de littérature jeunesse et albums avec La Bulle de Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer, ainsi que Tout d’un loup de Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé. Mais aussi les fabuleux albums muets de Layla Benabid avec MootMoot et Nuts. Pour des jeunes un peu plus vieux, j’ai adoré le troisième tome de « La Passe-Miroir », La mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018

Dans les lectures féministes, je retiens le recueil de poème Forgive Me My Salt de Brenna Twohy (et il faut vraiment que je regarde de plus près les productions de poésie). En essais, j’ai adoré Nous sommes tous féministes de Chimamanda Ngozi Adichie et Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut.

Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018

En comics, je suis amoureuse des anthologies de comics d’artistes des premières nations Moonshot, le tome un et deux sont édités par Hope Nichloson. J’ai aussi découvert un grand classique cette année, V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd.

Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018 Bilan 2017 et Perspectives 2018

Je termine sur d’autres bandes dessinées avec le webcomics Autophobia de G.H.S.T., le comics InSEXts de Marguerite Bennett et Ariela Kristantina et enfin la BD de Rosa B., L’antispécisme c’est pas pour les chiens !

Perspectives livresques 2018

Quand je relis celles que j’avais écrites l’année dernière, le constat n’est pas forcément mirobolant… Enfin, on fait ce qu’on peut. Je repars pour 100 livres du challenge Goodreads puisque ça fait quelques années que ça fonctionne bien. Je pense avoir réussi à inclure un petit peu plus de diversité dans mes lectures mais l’idée est de continuer et d’aller plus loin cette année.

Je n’ai toujours pas réussi à lire un livre en espagnol… mais l’objectif sera atteint cette année (j’en suis à la moitié, j’ai juste clairement pas choisi le bon roman pour commencer). J’ai exploré plus la SFF cette année et les lectures féministes, sans surprise ça me plaît bien donc je vais continuer !

J’ai toujours dans l’idée de m’atteler plus souvent à écrire des articles un peu plus poussés que de « simples » chroniques, j’aimerai le faire plus souvent en 2018.

Mon but est toujours de faire baisser ma Pile à Lire (qui est à 91 livres, oui elle a complètement explosé comparé à l’année dernière où j’étais déjà sensée la diminuer mais chut).

Je crois que c’est tout. Je continue mes lectures du club « Une chambre à nous » bien entendu mais je ne m’impose aucun challenge pour l’instant, je verrai au fur et à mesure ! En tous cas, je vous souhaite encore une excellente année de lectures et de découvertes littéraires 😉


Classé dans:Bilans, Retour sur... Tagged: 2017, 2018, Résolutions livresques

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois