#143 Marylou et l'arbre aux murmures - Tome 2 : Coeur de glace

#143 Marylou et l'arbre aux murmures - Tome 2 : Coeur de glace

Auteur : Gaelle K.Kempeneers
Edition : Sema
Nombre de pages : 93

#143 Marylou et l'arbre aux murmures - Tome 2 : Coeur de glace           L’hiver s’est installé et semble ne plus vouloir se terminer. Au cœur de la forêt du Pas-du-Loup, devenue celle du Dieu-Cerf, Sam et Marylou s’apprêtent à accueillir un nouvel arrivant : un tempestaire prénommé Alexandre. Les pouvoirs de ce dernier attireront la puissante magie de la Reine des Neiges. Ce sera alors au tour de Sam de s’engager, via la porte du Pays de l’Hiver, dans une course pour la vie de ses amis mais également réveiller le printemps. Aidé de ses nouveaux dons et face à de bien étranges créatures, le petit renard n’aura pas une seconde à perdre…
#143 Marylou et l'arbre aux murmures - Tome 2 : Coeur de glace
           Merci à Sema Edition d’avoir pensé à moi une fois de plus pour chroniquer la suite de ce roman jeunesse.
           Nous avons le droit à deux points de vue : celui de Sam qui n’est plus tout à fait humain (merci le tome 1 :p ) et celui d’Alexandre, le cousin de Marylou qui apprend doucement à contrôler ses pouvoirs.
           J’ai été agréablement surprise par cette suite car je ne m’attendais pas du tout à ce genre de récit. Chaque chose, que ce soit la nature, les animaux sont personnifiés, ce qui montre l’imagination débordante de l’auteur. Elle sait créer un univers de magie qui peut faire briller les yeux d’un enfant et aussi un univers très sombre avec beaucoup de tension. C’est ce que j’ai aimé car ce livre ressemble plus tôt plus à un cauchemar d’enfant qu’a un rêve éveillé avec la magie, d’émerveillement.
           L’écriture de l’auteur convient parfaitement aux petits comme aux grands, malgré que certaines scènes peuvent vraiment choquer les enfants... En ce qui concerne l’univers, les personnages, cela m’a fait beaucoup penser à Narnia, cela m’a permis de mettre un visage sur nos personnages. Par exemple, le cousin ressemble beaucoup à celui qui ne croyait pas à la magie (je ne me souviens plus de son prénom) et la reine des glaces avec sa froideur à la reine de Narnia. Beaucoup de similitudes dans un univers similaire je trouve. Mais tout auteur trouve une inspiration quelque part...
           Les personnages sont aussi adorables. Je me rappelle avoir été peiné pour Sam, mais en le voyant dans ce tome 2, je me rends compte que j’ai été peiné pour rien au final. Ce qui m’a réchauffé mon petit cœur d’artichaut de le retrouver là, en pleine forme. Alexandre, lui, est un personnage qui est perdu et qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Ce que j’ai trouvé dommage, même si c’est un récit pour enfant est la vitesse de l’évolution de la relation avec Niella. Certes, l’événement qui s’est passé est en quelque sorte important, mais en y repensant je trouve que c’est précipité, trop proche pour juste ça. Après bon, c’est un récit jeunesse, la magie et tout peut faire évoluer rapidement les choses... Mais je ne sais pas cela m’a gêné de voir une aussi rapide évolution.
           En résumé, j’ai bien aimé cette petite suite. Même si quelques points m’ont un peu freiné dans ma lecture, je le conseille à tout petit (en zappant une ou deux scènes) comme aux plus grands. Il peut faire rêver comme faire frémir. En ce temps de neige, de froid, de féerie, quoi de mieux que de lire un roman qui correspond ?!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois