Coups de cœur de l'année 2017

Dans quelques jours, nous disons "au revoir" à 2017 afin d'accueillir une nouvelle année. Il est donc grand temps de faire le bilan de celle qui s'achève. Ainsi, comme chaque année depuis la création du site, l'équipe de The Mighty Blog se réunit afin de vous proposer ses coups de cœur de l'année.

Comme ces dernières années, les coups de cœur de fin d'année sont divisés en 12 catégories afin de couvrir un maximum les comics, les auteurs et les histoires qui nous ont marqué en 2017. Afin de vous faciliter la lecture, vous trouverez ci-dessous la liste des catégories, en cliquant sur le titre, vous pourrez aller directement voir le contenu.

Vous noterez certainement l'absence de Fitzlionheart dans l'article ; notre rédacteur barbu ne lit pas de V.O. et, finalement, assez peu de super-héros. Du coup, il ne se sentait pas de remplir artificiellement les catégories ci-dessous. Mais, ne vous inquiétez pas, il vous prépare une petite surprise de fin d'année.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !

Meilleure série régulière V.O.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Batman

DC Comics * Par Tom King, Mikel Janin, David Finch & Clay Mann
Si on m'avait dit qu'un jour je mettrais du DC en top de l'année, je n'y aurais pas cru. Et pourtant, cette série est incroyable, et je pense que Tom King est en train de devenir un des meilleurs auteurs actuels. C'est lisible pour celles et ceux qui n'ont pas lu 30 ans de Batman (donc moi), c'est remarquable, et j'ai déjà donné tout mon amour ici, donc allez-y, foncez.

Meilleure revue V.F.

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Batman Rebirth

Urban Comics * Par Tom King, Tim Seeley, Mikel Janin et autres
Je ne lis pas de VF, mais s'il ne fallait retenir qu'un magazine, c'est bien celui-là. Première, il y a Batman, dont on vous dit inlassablement du bien. Ensuite, Detective Comics, tout aussi intéressante, dans un autre style, plus centré sur l'équipe. Et Nightwing, qui fut une des bonnes surprises de Rebirth. En prime, on trouve même All-Star Batman, qui fait un carton et est dessiné par beaucoup de gens talentueux. On trouve donc 3 (voire 4) excellentes séries pour un prix modique. C'est un choix sans hésitation.

Meilleure mini-série

Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Spinning

First Second * Par Tillie Walden
Merci à Fitzlionheart qui a parlé de Spinning à l'occasion de sa sortie en France (deux mois seulement après la V.O.) via son article sur les INDÉSpensables. Tiddie Walden nous raconte un moment compliqué de sa vie durant lequel elle se rend compte qu'elle est lesbienne pourtant, ce livre parle avant tout de patinage artistique et les deux sujets sont liés d'une bien belle manière. L'autrice nous montre comment elle a dû se dépasser tout en se découvrant. C'est fait d'une manière finalement simple mais chaque instant est poignant. Il est difficile de finir le livre sans avoir été ému au moins une fois.

Meilleur album V.F.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Private Eye

Urban Comics * Par Brian K. Vaughan & Marcos Martin
J'ai un peu honte au nom de l'équipe parce que parmi TOUTES les publications françaises nous ne retenons que deux titres. D'un côté, Love Is Love est à avoir et à offrir parce qu'il ne laisse pas indifférent. De l'autre, Private Eye est un chef d'œuvre. J'ai sorti ce grand mot mais je le pense sincèrement, il fait parti de ces comics qu'il faut conseiller de lire, qu'il faut lire et qui respire le génie à de nombreux instants. Les deux auteurs dépeignent un monde incroyablement riche, cohérent mais simple à appréhender et l'intrigue se déroule sans aucun problème dans la mécanique. Alors, certes, il est difficile à ranger dans les étagères destinés aux comics par son format mais il y trouve une place d'honneur.

Scénariste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Tom King

Batman, Mister Miracle, The Sheriff of Babylon
Pas énormément de séries à son actif cette année, mais il a fini Sheriff of Babylon, continuer son run incroyable sur Batman et lancé récemment une mini-série, Mister Miracle, qui s'annonce comme un classique. Après une année 2016 où il avait montré à tous son talent avec Vision, l'auteur confirme et devient un immanquable de la scène comics!

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Eric Heisserer

Secret Weapons
Heisserer m'obscène depuis que j'ai vu le film Arrival ( Premier Contact en français) de Denis Villeneuve parce que son talent d'écriture transperce la pellicule bien au-delà de l'aspect visuel ou de la vision du réalisateur. Depuis, j'ai vu d'autres films que le scénariste a écrit et il sait imposer sa patte même lors des commandes. Mais Secret Weapons, c'est son bébé. Il prend à bras le corps le concept créé par Joshua Dysart dans Harbingers, il y place ses personnages et avec sa manière de concevoir les scènes et de laisser parler les personnages entre eux, il crée quelque chose d'incroyable. Chaque page respirait le génie, j'ai très hâte de lire la série régulière Secret Weapons.

Dessinateur préféré de l'année

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017David Rubin

Ether, Sherlock Frankenstein, Rumble
GROS coup de cœur de l'année. Je ne l'ai découvert que récemment - avec Ether, mais le coup de foudre a été immédiat! Le dessinateur a un style très particulier - en général très coloré - et une narration toujours originale. Certaines de ces pages sont un délice de découpage. Il a aussi dessiné Sherlock Frankenstein (avec Jeff Lemire) et a récemment remplacé James Harden (snif) sur Rumble (avec John Arcudi), ce qui le fait rentrer directement dans le top de mes artistes préférés.

Maitsuya a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Hwei Lim

Mirror
Je suis heureuse de trouver enfin l'occasion de rendre hommage aux magnifiques illustrations de Hwei Lim sur une série qui reste la valeur sûre de mes lectures régulières :Mirror. Les couvertures commises par Lim sont toujours dingues et ses pages intérieures sont mes préférées. Son style est délicat, ses couleurs superbes, je suis tout simplement amoureuse.

Coloriste préféré de l'année

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Elizabeth Breitweiser

Kill or be Killed, Batman Annual, Outcast
Le même choix que l'an dernier, mais j'aime tellement cette artiste que je ne m'en veux pas (oui, je me pardonne facilement). Ses couleurs sur Kill or be killed sont toujours de bon goût (les scènes de nuit sont à tomber), son travail sur Outcast est impeccable et elle a participé au meilleur single de l'année en colorisant Lee Weeks sur Batman Annual #2. Pas grand chose à rajouter du coup.

Maitsuya a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Jordie Bellaire

Moon Knight, Batman...
Je ne voulais pas refaire la même que l'an dernier même si les couleurs de Paper Girls sont toujours bluffantes et que Matt Wilson auraient pu à nouveau avoir sa place ici. Résultat c'est une autre évidence puisque Jordie Bellaire fait des trucs fous et géniaux notamment sur Moon Knight, un titre bluffant dans tous ses aspects.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Tamra Bonvillain

Doom Patrol, Firebug, Moon Girl and Devil Dinosaur...
Un jour, je vois une preview d'une page de Firebug et je la partage avec Kevin en lui écrivant : "regarde ces couleurs". Je n'ai pas lu la série - parce que le pitch ne m'intéresse pas - mais le travail de Tamra Bonvillain mérite votre attention. L'autre titre sur lequel elle fait des merveilles c'est Doom Patrol (ci-contre). Et ce qui me fait plaisir c'est que la coloriste commence à être de plus en plus présente chez les petits et les grands éditeurs, preuve que son travail est apprécié.

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Matthew Wilson

Mighty Thor, Secret Empire, Captain America, Paper Girls

J'ai failli mettre Jordie Bellaire, mais elle a déjà gagné tous les prix possibles, donc autant reconnaître celui qui sublime le travail de Matthew Wilson chaque mois. Les pages de Matthew Wilson débordent d'énergie et de vie, et vous explosent à la figure. C'est toujours un plaisir !

Personnage préféré de l'année

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Batman

Batman, Detective Comics
J'ai adoré lire tous les épisodes de Batman par Tom King cette année et il fallait que je le mentionne dans ce top. En plus, il apparaît aussi dans Detective Comics qui est en général une très bonne lecture. Mais vraiment, le Batman de Tom King est un régal.

Meilleure adaptation cinématographique

Toine Reynolds a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Logan

20th Century Fox * Par James Mangold * Avec Hugh Jackman, Dafne Keen, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Stephen Merchant...
On a vraiment eu d'excellentes adaptations cette année, et ça fait vraiment plaisir. Spider-Man Homecoming n'était pas parfait mais a compris Spidey, les Gardiens ont relevé la barre de la plus belle des manières, et Thor: Ragnarok a été la meilleure comédie de l'année. Pourtant, c'est la Fox qui reçoit la palme, avec son Logan absolument fabuleux. Maîtrisé de bout en bout dans sa construction, avec des acteurs fabuleux et un Hugh Jackman incroyable, le film aura prouvé qu'on peut faire une adaptation réaliste, réussie, et bouleversante.

Plaisir coupable de l'année

Gros coup de cœur de l'année

Maitsuya a aimé :

Coups de cœur de l'année 2017Generation X

Marvel Comics * Par Christina Strain & Amilcar Pinna
Je me tiens, je suis une personne calme, pas du tout excessive mais il faut quand même que vous sachiez que dans les brouillons de l'article j'avais écritGeneration X en grosses majuscules pour illustrer mon enthousiasme (et Noisybear est passé derrière moi pour calmer un peu tout ça, fort heureusement). Je ne lis pas de X-Men, ou quasiment jamais, mais ceux-là m'ont immédiatement plu. Ce sont au départ les couvertures très très jolies de Terry Dodson qui m'ont donné envie et, même si le niveau n'est pas le même dans les pages intérieures, je suis restée pour le scénario et les personnages parce que tout ça est vraiment très cool et que je suis, il me semble, définitivement attachées à eux.