Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy Cassidy

« Quand on veut désespérément quelque chose, il faut tout faire pour l’obtenir. »

Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy CassidyTitre : Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur Salé
Auteur : Cathy Cassidy
Édition : PKJ
Nombre de pages : 90 pages
Genre : Jeunesse
Où le trouver ? Fnac, Club, Amazon

Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy Cassidy

Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu’un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l’entreprise familiale compte plus que tout, et qui n’accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu’en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée… (Source : Livraddict)

Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy Cassidy

Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy CassidyAprès des études à l’Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans le magazine « Shout ». Elle l’occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d’arts dans les écoles primaires. Elle a ensuite repris des cours à l’université pour devenir professeur d’art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d’y fonder une famille. Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins.

Les Filles en chocolat T3 1/2 : Cœur salé, Cathy Cassidy

Vous commencez à le savoir maintenant : je suis une grande adepte de cette série, bien qu’elle soit jeunesse. Je ne l’aime pas comme un bon roman de mon âge, forcément, mais retrouver la plume de Cathy Cassidy est toujours un plaisir quant à la façon qu’elle a d’intégrer les problèmes d’ados dans ses livres. Et ce fut la même chose avec celui-ci : malgré un petit défaut pour moi, j’ai adoré !

Par petit défaut, je veux dire que dans le livre, j’aurais aimé qu’on donne un peu plus d’importance psychologique au père de Shay. Je m’explique : dans le roman, Shay est repéré par un producteur de musique. Malheureusement, son père n’est pas du tout du même avis que lui et refuse catégoriquement qu’il signe avec une maison de production. À la fin, l’influence de la lecture jeunesse fait qu’on retrouve une fin heureuse : en plus de retrouver sa petite amie, son père accepte graduellement qu’il mette un pied dans la musique. Et c’est justement là qu’intervient le petit défaut dont je vous parlais : qu’est-ce qui l’a fait changé d’avis ? Excepté la conversation sous-entendue qu’il aurait eue avec la personne concernée par le projet musical duquel Shay doit faire partie, il n’y a pas de confrontation, pas de grande discussion entre le père et le fils ni d’explication sur son changement d’avis. En d’autres termes, je trouve que le père du personnage principal manque un peu de profondeur psychologique.

Malgré cela, j’ai retrouvé dans cette lecture tout le bonheur que j’avais eu à la lecture des autres pour une simple et bonne raison : les problèmes d’ados expliqués autrement que par les parents. Dans ce tome sont décrits :

  • La jalousie et le manque de confiance
  • L’importance des parents dans la vie
  • L’autorité des parents qui n’est parfois qu’une aide et pas forcément un ennui supplémentaire (avec, je vous le donne en mille, Honey !)

Si j’avais un enfant, je lui donnerai ces petites lectures à 100% juste pour cette raison. Pour qu’il ou elle ait un point de vue différent de celui de ses parents.

De plus, ce tome est un peu charnière (c’est pourquoi il est appelé le tome 3 1/2). En effet, il ne parle pas d’une des cinq filles en chocolat mais de Shay, ancien petit ami de Honey et actuel de Cherry. Je dois avouer que je le trouvais fort prétentieux dans le premier tome. Mais grâce à ce petit volume, j’ai appris à le voir sous un nouveau jour et à mieux l’apprécier. J’ai appris à mieux connaître un personnage et je me suis rendue compte que je l’avais un peu trop vite jugé.

Bref : malgré un petit point faible pour ce tome, j’aime toujours autant cette série certes jeunesse mais tellement mignonne et adorable !

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà lu ce livre ou cette saga en général et surtout ce que vous en avez pensé ! En tout cas, eux l’ont lu et voici ce qu’ils en pensent :

Margaud Liseuse

Les lectures de Marinette

Le Souffle des Mots

Le Repaire des Livres



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois