La nuit du chat noir de Gaëlle Perrin-Guillet

Par May Lee dans Autres lectures le

La nuit du chat noir de Gaëlle Perrin-Guillet

"L'important, c'est de savoir ce qu'il faut observer." Edgar Allan Poe

Marquée par mes influences, ce titre m'évoque inévitablement la nouvelle "Le Chat noir" d'Edgar Allan Poe. Ceci expliquant le choix de la citation pour illustrer la chronique. Et je pense que l'auteur y a puisé son inspiration. Rendre hommage tout en proposant un livre jeunesse puisque destiné à sa fille qui ne pouvait pas lire ses thrillers "(c'est injuste, vraiment !)". Suis déjà fan de la genèse de cette histoire.

Quand en plus elle nous offre des personnages attachants, une bande de copains qui aime les défis et se faire peur... This is Halloween ! Dolto apprécierait la démarche. Quoi de mieux que l'imaginaire pour affronter la réalité ! L'enfant a besoin de s'amuser avec la peur pour l'assimiler et se construire. Je remercie Gaëlle de m'aider dans cette direction, oui je fais voir les films de Tim Burton à mes trois louveteaux et j'assume. J'attends encore un peu pour les contes des frères Grimm ;)

Une histoire très plaisante en tant qu'adulte également. Et une fin qui en surprendra plus d'un. Petits comme grands.

La nuit du chat noir de Gaëlle Perrin-Guillet

L'avis de Benjamin, 10 ans au moment de la lecture :

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est une belle histoire. Rémi lance un défi à Bastien : entrer et dormir dans la maison du vieux Marius, qui selon la légende est mort par un chat noir. C'est bien écrit et il y a de l'humour. J'aime bien le genre du livre parce que c'est une enquête et ça me plaît. Il n'y a pas beaucoup de pages donc ça se lit vite mais c'est aussi parce que l'histoire est cool.

J'ai préféré le personnage de Bastien parce que c'est le héros du livre. Sinon j'ai aimé tous les personnages. Il y a des chats noirs à chaque page, ils sont bien dessinés. J'ai adoré la fin mais je ne peux pas vous dire pourquoi car ça fait tout le suspens.

Merci à Gaëlle Perrin-Guillet pour ce livre bien fait, ça me donne envie d'en lire plein d'autres.

Si je devais mettre une note : 100/100

La nuit du chat noir de Gaëlle Perrin-Guillet

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois