BookXmas #21

Coucou tout le monde ! 

Je voulais partager avec vous quelques contes de mon enfance qu’on a tous lu mais une fois adulte, le double message peut être parfois flippant. Alors je sais, cela ne fait pas très Noël mais on offre souvent des livres de contes aux enfants à cette période.

  • Le petit poucet

BookXmas

Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l’âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu’il laissera tomber un à un derrière afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin. Perrault critique ici les parents qui abandonnent leurs propres enfants et qui ne font pas attention au plus petit d’entre eux qui est souvent le plus malin. Les enfants cherchent toujours à s’en sortir.

  • Hansel et Gretel

BookXmas #21

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l’épouse du bûcheron – la belle-mère des enfants – le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquent le chemin jusque chez eux ; ainsi la tentative de les perdre échoue. Les frères Grimm ont repris ici l’histoire des petits cailloux blancs pour retrouver le chemin. La nourriture est le sujet central du conte et la sorcière, un personnage récurrent.

  • Barbe-Bleue

BookXmas #21

L’histoire est celle d’un homme riche, mais doté d’une barbe bleue, qui lui donne un aspect laid et terrible. Il a déjà eu plusieurs épouses par le passé, dont on ne sait ce qu’elles sont devenues. Il propose à ses voisines de l’épouser, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l’une d’elles accepte, séduite par les richesses de la Barbe bleue. Un mois après les noces, la Barbe bleue annonce à sa femme qu’il doit partir en voyage. Il lui confie un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où il lui interdit formellement de pénétrer. La clé représente l’infidélité de l’épouse et le crime, celui du mari jaloux. Le conte de Perrault ne montre absolument pas du doigt Barbe-Bleue comme un meurtrier. La curiosité de la femme et sa désobéissance sont au contraire plus à blâmer selon le conteur.

  • Peau d’âne

BookXmas #21

Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle qu’elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n’est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père par trois fois, pour sa dot, des robes irréalisables: elle demande d’abord une robe couleur de ciel d’orage, puis une robe couleur de lune et enfin une robe couleur de soleil. Le thème de l’inceste dans les contes…joie ! La peau de l’âne est la définition de la salissure de l’enfant.

  • La petite fille aux allumettes

BookXmas #21

L’histoire se déroule au soir du Nouvel An. Une petite fille marchande d’allumettes erre en guenilles dans les rues enneigées d’une ville (souvent perçue comme Copenhague), sans trouver aucun acheteur. Cette petite fille est exploitée par son père, qui la battra si elle ne rapporte pas d’argent. À la fin de la journée, épuisée et grelottante mais n’osant rentrer à la maison, elle se blottit dans une encoignure entre deux maisons. Pour se réchauffer, elle craque une allumette. Elle est aussitôt émerveillée par la flamme, qui rend le mur transparent et laisse voir un grand poêle en fonte aux ornements de cuivre. Malheureusement, l’allumette se consume. Ce conte d’une tristesse infinie définit la misère du XIXe siècle. Comment une petite fille si innocente peut finir ainsi ?


wallpaper-1019588
Octave - Arnaud Cathrine
wallpaper-1019588
Big under #1 catacombes : paris s'effondre chez 404 comics
wallpaper-1019588
Can’t help falling in love – Alicia Garnier
wallpaper-1019588
Harry Potter, illustrée, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, Jim Kay et Neil Packer