Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

Titre : Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Auteur : Philippe Valette

Date de parution : janvier 2017

Editions : Delcourt

Sans l’avis élogieux de Noukette, je serais probablement passée à côté de cette excellente BD qui a notamment reçu le prix Landerneau cette année.

Pour Jean Doux, la journée a mal commencé et tout va de travers. Il arrive en retard à une réunion de bureau et il apprend que l’entreprise de broyeuse à papier pour laquelle il travaille vient tout juste de se faire racheter par un gros concurrent.

Désappointé, il se réfugie pour fumer une cigarette dans un bureau inoccupé et découvre par inadvertance, cachée dans un faux plafond, une mystérieuse mallette contenant une disquette molle datant des années 1970.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

Malgré sa taille conséquente, cette histoire trépidante et audacieuse se révèle totalement addictive et se lit d’une traite. J’ai suivi l’enquête surprenante menée par notre héros Jean Doux, accompagné de ses deux collègues de bureau, avec beaucoup d’amusement.

L’intrigue, pleine d’originalité, est très bien ficelée, prenante et les gags s’enchaînent. Les personnages caricaturaux et les nombreux clichés sont également savoureux.

Difficile de classer cette lecture qui mêle aventure, autodérision, absurde et enquête policière dans un open-space à l’ambiance rétro. Une parodie succulente dotée d’un univers délirant qui m’a vraiment emballée.

Une BD hors du commun qui nous replonge de manière jouissive dans la vie de bureau des années 90. Une aventure improbable, complètement décalée et loufoque qui réussit le pari de nous offrir un excellent moment de divertissement.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

note-4



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois