A DARKER SHADE OF MAGIC - V.E. Schwab

Couverture Shades of magic, tome 1
Quel univers ! Quels personnages ! Quelle histoire ! Oui, je m'exclame mais c'est mérité. J'ai absolument adoré ce premier tome de la trilogie Shades of Magic.
Notre personnage principal, Kell, possède un pouvoir particulier : il peut voyager entre les différentes Londres. Car oui, notre univers s'articule autour de quatre mondes parallèles. Il y a le gris, le noir, le blanc et le rouge. Chacun possède ses particularités, sa magie (ou son absence de magie), et ses dirigeants. Le travail de Kell consiste à transmettre des messages entres les mondes et tenter de maintenir la paix et l'harmonie (dans l'idéal).
Ce job n'est pas de tout repos, et notre héros va vite se heurter à des obstacles. Il devra éviter les pièges, ne pas se laisser manipuler... Mais un jour il va tomber sur Lila Bard, une voleuse qui rêve d'être pirate, espiègle jeune femme qui va lui mettre des bâtons dans les roues !
Parlons brièvement de ce personnage féminin : quel soulagement ! L'autrice ne tombe dans aucun cliché, Lila est forte, parfois vulgaire, elle sait ce qu'elle veut dans la vie et elle a vraiment du caractère. Cela ne fait pourtant pas d'elle un "garçon manqué", même si elle préfère s'habiller en homme pour se fondre dans la masse et se protéger.
Quant à l'écriture, ma foi, je ne me suis pas ennuyée à un seul instant. Il a même été parfois difficile de poser le livre, tant le suspense et les révélations s'enchaînaient ! Je l'ai lu en VO et le niveau d'anglais ne m'a pas semblé trop compliqué, ce fut donc plutôt fluide. Aucun temps mort dans ce roman fantasy bourré d'actions et de dialogues bien menés. 
J'ai aussi apprécié qu'on découvre l'univers, son fonctionnement et ses personnages petit à petit. On n'a jamais de longues scènes de descriptions qui, personnellement, me rebutent un peu. Au contraire, le lecteur peut se laisser porter par l'histoire tout en découvrant tout bribe par bribe.
En bref, vous l'aurez compris, je conseille grandement ce livre à toutes et à tous ! Pour ceux et celles qui auraient un peu de mal avec la fantasy, je dirai que Shades of Magic est un bon départ : l'univers reste simple et la magie facile à comprendre. On ne s'y perd pas en somme ! Pour finir, je dois avouer que j'ai déjà hâte de lire la suite, sachant que je possède déjà le deuxième et troisième tome...

A darker shade of magic - V.E. Schwab2015384 pagesEditions Titan BooksKell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard ! Découvrez Shades of Magic, du petit prodige Victoria Schwab, qui développe une idée surprenante qu’elle peuple de personnages inoubliables, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois