[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Mercredi était un jour particulier… (Oui, cet article est en brouillon depuis le 13 ! La honte !)
Non pas que c’était bientôt Noël ou le début des soldes, non non, mais c’était un jour attendu avec impatience.
Non ce n’était pas encore le début des vacances.
Mais la sortie de Star Wars épisode VIII.

Et nous étions au rendez-vous. A la séance de 18 heures, tous les fans de la première heure étaient présents avec une grande impatience. Et à la sortie, la plupart en sont sortis….Dégoûtés. Je me suis alors dit que ce n’était peut être pas général, mais j’ai vite déchanté :

Car sur les réseaux sociaux, ça y va, et pas qu’un peu « une honte », « le pire Star Wars jamais vu », « on se moque de nous »,… Et pourtant, si on calcule bien, il y a autant d’avis négatifs que positifs….

Si vous regardez un peu twitter, vous pouvez tomber sur des commentaires comme ça :

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Ou aussi comme ça :

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

(Bon, l’épisode I n’est plus le pire film Star Wars)….

Parce que si on ne peut pas douter de la qualité médiocre de l’épisode 7 (la critique s’accordait assez là-dessus, les fans aussi), l’épisode 8 semble diviser davantage l’opinion public. Entre ceux qui sont dégoûtés et les autres qui semblent ravis, on a du mal à se positionner sur le film. Je vous propose donc mon humble avis, pas trop objectif, mais peut être moins ancré dans le sentimental, essayant de peser le pour et le contre de ce nouvel opus qui a peut être gagné beaucoup de fans, mais qui en a perdu un paquet aussi…

J’ai vu tous les Star Wars dans l’ordre de sortie. Mon papa étant un fan de la première heure, il m’a enseigné l’art Jedi (mais surtout celui des seigneurs Sith) et enfant j’admirais le seigneur Vador. On ne peut donc pas dire de moi que j’ai commencé les Star Wars sur le tard. C’est donc en toute connaissance de la saga Star Wars que je vais vous livrer mon avis.
Attention, les spoilers sont écrits en transparence. Si vous souhaitez les voir afficher, surlignez les, sinon passez votre chemin.

  • La honte, ils sont pas foutu d’écrire sans faute dans le générique

Taulé général dés le générique de début, les pro de la langue française s’offusquent lorsque dans le générique la phrase assassine apparaît :

La résistance s’est laissé surprendre

SACRILÈGE… Comment ont-ils pu ne pas accorder le participe passé « laissé »??? Ah bouuuh mes yeux saignent.
Stop les enfants, stop…
Pour la petite info, un truc marrant appelé la nouvelle orthographe a décrété que pour faciliter les choses, plus aucun participe suivi d’un infinitif ne s’accordait.. Voilà voilà.

C’était ma minute prof de français. Et maintenant on la boucle sur cette histoire de faute et on se concentre sur le film en tant que tel n’est-ce pas ?!

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

  • Critique du film sans spoiler (Surlignez les si vous voulez les connaître)

Après la déception que fut pour moi l’épisode 7 et le plaisir suprême que j’ai pris en regardant Rogue One, j’en étais venu à la conclusion que tout ce qui allait porter sur la nouvelle trilogie serait médiocre. J’ai pourtant bien fait de m’acharner et d’aller voir l’épisode 8 car j’ai aimé ce film.
Oui

Je

l’ai

aimé

Voilà !

Il faut dire que l’épisode part sur une intrigue déjà lancée, ça aide, car les cadres ne sont plus à poser, on entre directement dans le vif du sujet. Et quels sujets ! Tout d’abord, la situation assez chaotique de la résistance presque réduite à néant et dont l’avenir s’annonce bien sombre. Ensuite le fait que Rey tente par tous les moyens de convaincre Luke de l’aider dans son apprentissage de la force. C’est l’épisode de l’évolution, celui où on va au-delà de la présentation des personnages en surface, on entre dans leurs psychés et ils nous paraissent donc beaucoup moins lisses.
Mais (eh oui, un « mais » il y a…) certains personnages ont tendance à être mis sur le banc de touche (comme si les scénaristes avaient utilisé touuuutes leurs petites neurones pour quelques personnages et abandonné les autres), pour n’en citer qu’un : Finn est totalement lisse et transparent alors qu’il apparaît régulièrement dans le film. C’est le seul personnage envers lequel je n’ai rien ressenti. Rien, zéro, nada, le néant… Ah moins peut être qu’il m’ait agacé ? Oui, c’est ça ! Il m’a gonflé !

L’apparition de nouveaux personnages apporte un peu de nouveauté, mais surtout cet épisode nous fait clairement passer un message : nous sommes probablement tous trop vieux pour voir un jour Star Wars s’achever au cinéma. En effet, si une nouvelle trilogie a déjà été annoncée, je ne pense pas -avec ce que j’ai vu- que Disney s’arrête là (en même temps, ils ont trouvé la poule aux œufs d’or diraient les mauvaises langues…Et ils ont raisons).

Alors oui, il y a des scènes qui sont vraiment dépourvues d’intérêt voir complètement tirées par les cheveux [spoiler] je parle entre autre de cette scène où Leia éjectée dans l’espace parvient à revenir dans son vaisseau finger in the nose because she’s so badass V__V euh, c’est p’tet la petite de Vador mais faut pas déconner. [Spoiler]. Mais certaines scènes, elles par contre, sont carrément beaucoup plus réfléchies et poétiques. On voit une réelle volonté de Disney de vouloir renouer avec l’esprit originel de Star Wars (Ou de le plagier, bon d’accord… Ont-ils réussi ou pas ? Beaucoup disent que non, moi je dis qu’ils y sont parvenus à moitié).

Mais ce qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est son rythme : il y a peu de lenteur, on ne s’ennuie vraiment pas. C’est un très bon divertissement.

Parlons de l’humour…Ah, cet humour qui fait tant grincer nos dents. Certains le compare d’ailleurs aux films de Marvel, accusant Star Wars de vouloir s’aligner sur eux.
Je vous arrête tout de suite.
Tout de suite.
On est très loin de la dérision des Marvel, de un. De deux, je tiens quand même à signaler que dans les premiers Star Wars l’humour était déjà très présent (la palme d’or de l’humour de merde à d’ailleurs été remportée haut la main par le duo Chewie et Han, tout comme C3PO et R2D2). Mais à l’époque on ne pouvait pas le comparer aux films de Marvel (puisqu’ils n’existaient pas mouahaha) [Spoiler] il y a aussi des références aux anciens épisodes, comme cette petite conversation rigolote entre Luc et R2D2. C’est d’ailleurs celui-ci qui parvient à le convaincre d’entrainer Rey[Spoiler].

  • Episode 8 =…épisode 5 ? 

Bon, j’ai beau avoir aimé le film, je dois quand même bien admettre une chose. Ces messieurs dames les scénaristes ne se sont pas trop foulés pour fabriquer le scénario. On a un peu l’impression qu’ils ont été chercher dans leurs vieux tiroirs l’histoire de l’Empire contre attaque.

D’ailleurs quelqu’un m’a dit, avant que j’aille voir le film :

« Tu es prête à aller voir le meilleur Star Wars après l’Empire Contre Attaque » ?

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Parce que là, il ne faut vraiment pas déconner, vraiment vraiment vraiment. C’est comme quand on veut refaire la recette ancestrale de sa grand-mère en oubliant la moitié des ingrédients.
Parce qu’il manque des ingrédients, les essentiels même !.
Car il y a des scènes complètements illogiques et absurdes, car il y a des personnages complètements inintéressants et surtout, surtout…

Le côté obscure c’est du pipi de chat. 

Parce qu’avant, le côté obscure…C’était ça :

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Ou ça

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Et qu’aujourd’hui, le côté obscure c’est ça

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]

Ou ça

[Film] : The Last Jedi – [Avec ou sans spoil]
(Grrr regardez-moi comme je suis méchant méchant) .

On ne va pas comparer ce qui n’est pas comparable. Les méchants c’est vraiment le gros point faible de cette trilogie. Y a des méchants ultra stéréotypés vraiment DEPOURVUS DE CHARISME ! Y a RIEN RIEN mais alors RIEN en face des gentils (qui eux ne sont pas déjà très charismatiques). [SPOILER] Enfin si, il y en avait bien une. Le capitaine Phasma, jouée par la talentueuse et magnifique Gwendoline Christie… Mais non, on l’a foutu en l’air.[spoiler]

Il y a bien un moment où j’ai cru, un instant que Kylo Ren allait devenir ce méchant tant attendu… [spoiler] ce moment où il aide Rey devant Snoke pour finalement lui dire qu’il veut devenir le suprême leader. A ce moment je me suis dis « il devient bon le petit ! Continue comme ça »… Mais chassez le naturel il revient au galop, le gamin capricieux et hystérique est revenu et enterre définitivement mes espoirs d’un jour voir Kylo Ren gagner en charisme.[Spoiler]

Dire de l’épisode 8 qu’il est un bon film, je l’admets, mais de grâce, ne comparez pas The Last Jedi avec l’Empire contre Attaque… C’est un sacrilège et vous risquez d’être puni pour ça !

Alors si le film n’arrive pas à la cheville ni de la trilogie originelle ni de Rogue One, il ne demeure pas moins être un bon film, qui relève un peu le niveau après un épisode 7 médiocre. On espère de l’épisode 9 encore un peu plus de logique et de travail. Un peu moins de simplifications ridicules et surtout, surtout, des méchants charismatiques dont on manque affreusement.

NOTE GLOBALE  15/20

Si vous avez regardez le film, ce n’est pas fini…

[SPOILER] Parce qu’il y a aussi des choses qu’il faut souligner, mais qu’on ne peut pas le faire sans spoiler ceux qui n’ont pas vu le film…

  • Le personnage de Snoke… Inutile ? 

Parce que si vous avez vu le film, vous savez ce qui arrive au suprême leader. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris (et pas tant que ça, car quelque part, en tuant Snoke Kylo répète quelque part ce qui s’est passé avec Palpatine et Vador. A l’exception que Vador et Kylo Ren n’ont absolument pas le même but en tuant leurs maîtres respectifs). Mais…Snoke ne sert-il à rien ? Qui est-il ? On ne sait rien de lui ! C’est une grosse critique émise à l’encontre de la trilogie, mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque on ne connaissait pour ainsi rien de Palpatine non plus. Eh oui… La boucle se répète…  

J’ose espérer que le personnage de Snoke n’est pas totalement réduit à néant et qu’on en entendra encore parler. Car sinon, je serais sacrément déçue ! 

  • Luc nous quitte d’une manière très poétique 

La disparition de Luke est certainement une des scènes les plus douces et poétiques de la saga. Elle rappelle la disparition d’Obi Wan Kenobi mais aussi de Yoda. Luc devenu maître est parti rejoindre les grands dans la force. Cela signifie-t-il qu’on n’entendra plus parler de lui ? Grand mystère ? En tout cas, j’ai trouvé cette scène superbe et touchante ! 

  • Ils nous ont bien entubé avec les bandes annonces. 

Parce que franchement, si comme moi vous aviez créé mille et une théories en regardant les bandes annonces, vous avez du vous dire la même chose que moi : « purée les connards, ils ont osé ». 

J’ai cru que Rey passerait du côté obscure : eh bien non 

J’ai cru que Luke passerait du côté obscure : eh bien non 

J’ai cru que Kylo Ren deviendrait gentil : eh bien non 

Et j’ai cru plein d’autres choses aussi…Et je me suis faite avoir ! Et pour ça, j’ai quand même envie de dire bravo à l’équipe marketing parce que…C’est rare [SPOILER]



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois