J’ai toujours aimé la nuit de Patrick Chamoiseau

J’ai toujours aimé la nuit de Patrick Chamoiseau Voici un roman très noir que nous propose Patrick Chamoiseau aux éditions Sonatine. Un huis clos particulièrement bien narré, qui me permet de découvrir l'écriture de l'auteur. Eloi Ephraïm reçoit à la veille de son départ en retraite, une confession inattendue d'un tueur psychopathe et sanguinaire, ce tueur c'est Hypérion Victimaire, ancien militaire Martiniquais qui se considère comme étant droit et honnête. Hypérion nous explique comment il est devenu ce tueur, cet archange chargé de rendre ses lettres de noblesse à son île. Entre Eloï et Hypérion, un point commun, celui de vouloir rendre cette Martinique tant aimée, mais bien évidemment les méthodes ne sont pas les mêmes. Bien qu'Eloï ait été un flic engagé et passionné, à tel point qu'il en a négligé sa vie personnelle, il ne peut qu'écouter avec effarement cette confession hors du commun. Un regard acerbe mais vrai sur la Martinique et ce qu'elle est devenue, bien loin des zones touristiques et de l'idée que le public s'en fait. Un roman noir, certes, mais aussi passionnant par la description que nous fait Patrick Chamoiseau de cette île.

Un commandant de police enfermé seul avec un tueur.
La scène pourrait paraître banale.
Elle l''est déjà un peu moins lorsqu''on sait que c''est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l''ordre.
Sauf que cette fois, dans cette maison isolée, c''est le tueur qui tient l''arme qu''il pointe depuis des heures sur le policier.
Des heures que l''officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l''incroyable confession de celui qui se surnomme " l'archange de la mort " et qui lui raconte dans le détail son " œoeuvre " : dix années de crimes impunis.
Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l'a-til mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s''en sortir ?

Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu''il dresse un portrait déchirant d''une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois