Chronique ciné : Volver de Pedro Almodóvar

Dernier film en date : Volver de Pedro Almodóvar.

Chronique ciné : Volver de Pedro Almodóvar

Volver est une histoire familiale tourmentée, pleine de lourds secrets. À la mort de leur vieille tante, Raimunda (Penélope Cruz) et Sole (Lola Dueñas) voient ressurgir les fantômes du passé : celui d’une mère censée être décédée avec leur père dans un tragique incendie, il y a bien des années. Dans le même temps, Paula (Yohana Cobo), la fille adolescente de Raimunda, est agressée sexuellement par son beau-père, qui lui affirme qu’elle n’est pas de lui, et le tue en tentant de se défendre…

La mort, l’inceste, le secret pèsent sur cette histoire comme une présence constante. Elle est pourtant aussi porteuse de vie, étonnamment solaire comme l’est l’Espagne. On y voit la famille, la tradition, la difficulté de la vie et l’attachement aux disparus. Elle est empreinte de légèreté parfois, de tendresse, et du courage de générations de femmes face à l’adversité.

J’ai beaucoup aimé la performance de Penélope Cruz, profondément émouvante, et de Lola Dueñas, au personnage plus maladroit et attendrissant. L’histoire de leur mère est elle aussi bouleversante… Et puis il y a leur amie Agustina (Blanca Portillo), rongée par le cancer et à la recherche de sa propre mère, disparue le soir même de l’incendie. Des histoires qui s’entremêlent, souvent déchirantes, mais jamais assez pour avoir raison de ces battantes. Une très belle histoire, à la fin tout en force et en pudeur…

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois