TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

Noël approche, c'est le moment de craquer pour des livres qu'on ne s'achète jamais. De beaux, très beaux livres. Des livres qui illuminent un intérieur, et font briller les yeux des petits enfants.

(Pardon, des grands enfants.)

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir TOP 5. BEAUX LIVRES À (SE FAIRE) OFFRIR

Avertissement : ceci est un article avec peu de texte et beaucoup de photos car nous avons établis précédemment qu'il s'agissait ici de BEAUX livres (c'est-à-dire qu'il faut les voir) et par ailleurs ils sont grands et donc il faut les voir MANIPULÉS.

Par ailleurs pardon : j'ai du mal à garder mon sérieux sur les photos.
    #1. L'un des Harry Potter en grand format illustré, une (re)découverte enchanteresse (texte de J. K. Rowling, illustrations de Jim Kay (Gallimard, 2015 - en cours)

Ces albums sont des merveilles : le texte intégrale de J. K. Rowling dans la traduction de J. F. Ménard nettoyée, révisée et augmentée, texte richement illustré par le formidable Jim Kay, qui a su se réapproprier l'univers de notre sorcier balafré international en s'éloignant de l'univers des films - ce qui signifie que, personnellement, j'ai eu une bouffée d'indicible joie madeleinesque à la découverte de ses portraits des personnages. Ils ressemblaient à ce que j'imaginais lors de mes premières lectures - c'était comme des amis de mon enfance surgissant de la page. Saisissant.

Ses illustrations sont jubilatoires : on ressent à y plonger le regard combien l'artiste s'est fait plaisir, avec un sens du détail jouissif, un pur bonheur enfantin dans les scènes d'action, et des plongées délicieuses dans le macabre magique.

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrirLe Chemin de Traverse, tome 1

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrirHarry échappant qu journal de Tom Jedusor, tome 2

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrirLes détraqueurs, tome 3

Et pour visualiser la bête, la voici placée à côté d'un spécimen apprivoisé de potterhead (de taille 1,65m, ongles d'auriculaire 1,1cm de large, écartement des narines 2,3cm). Sur la droite, vous pouvez admirer l'un des contenus additionnels : la page des trolls.

Ce livre est fortement recommandé pour toute personne souffrant d'un manque de beau livre.

    #2. Moby Dick, dans la collection des grands classiques illustrés, un format géant avec 54 pleines pages couleur pour une plongée époustouflante dans l'aventure (texte de Herman Melville, illustrations d'Anton Lomaev) (Sarbacane, 2017)
TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

La collection des grands classiques illustrés a ce côté " Wahou " des cadeaux de luxe parfaits pour le pied du sapin - le genre que soi-même, on s'offre rarement. (En quoi je pense qu'on a tort : il n'y a pas de mal à se faire du bien.)

Cette collection reprend le texte original (ici, celui de Melville), propose une nouvelle traduction, une mise en page aérée et agréable, et de grands illustrations toutes les deux ou trois pages, pour accéder en douceur et avec bonheur à la lecture des classiques. Exemple de page intérieure :

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir Ce n'est pas une version intégrale - sinon, à ce format, le livre atteindrait le poids de la baleine, ce qui serait assez malcommode à manipuler.

Tenu en main, c'est un beau morceau, que je recommande de lire confortablement installé sur son canapé ou à son bureau, l'animal ne supportant que très mal les transports en communs.

Ce livre est recommandé à toute personne aimant les baleines et le bleu.

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir
    #3. Une Bible, les textes et mythes chrétiens dans un format luxueux, chaleureux et savoureux (texte de Philippe Lechermeier, Illustrations de Rébecca Dautremer) (Gautier-Langueraud, 2014)
TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

Une Bible, se lit comme un roman, et c'est cela qui est incroyable. On a vite fait de s'extasier sur le travail d'orfèvre de Rébecca Dautremer, qui est une peintre époustouflante. Mais le travail d'écrivain de Philippe Lechermeier est également remarquable, et c'est la conjugaison de leurs deux talents qui donne ici un livre aussi beau.

Exemples de double-pages :

Une Bible n'est pas une nouveauté (plusieurs titres dans cette liste ne le sont pas) mais un coup de cœur personnel, et vraiment, à mes yeux un cadeau magnifique. La fabrication luxueuse est déjà un paquet de Noël : une tranche bleu lagon, un ruban rouge, un papier brillant...

Ce livre est recommandé à toute personne possédant des yeux.

    #4. Yôkai et Haikus. Un monde flottant, une plongée onirique dans l'univers de la poésie et des monstres japonais (par Nicolas de Crécy) (Soleil, 2016)

Ce livre, presque un livre d'art, est un leporello.

Un kwa ? Un leporello : un livre accordéon. C'est pour cette raison qu'il a deux couvertures : car il se parcourt dans les deux sens, de chaque côté de l' " accordéon ".

Nicolas de Crécy est l'un de mes artistes préférés en termes de roman graphique. Ici, il déploie un imaginaire nippon à la Miyazaki, inspiré des monstres japonais, les fameux " Yokaï " improbables, qui tantôt font rire, tantôt suscitent le malaise. Alternant les planches en gris et les planches couleurs, il peint la ville sous toutes ses difformités, traversée par ces apparitions surnaturelles délirantes et sublimes.

Ce livre peut se feuilleter, ou s'afficher ouvert sur une double-page, debout sur l'étagère : il est très coopératif, en matière de décoration. Après, si vous êtes consensuel, peu imaginatif, ou tout simplement envahis de livres, vous pouvez aussi le replier tristement et le ranger comme n'importe quelle BD lambda. Il fera alors cette taille-là :

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

Autrement dit, on ne se méfie pas... on ignore totalement quel univers gigantesque s'apprête à surgir de la page à l'ouverture !

Je recommande ce livre à tous les amateurs d'univers japonais, de légendes ou de contes horrifiques - et bien sûr, aux lecteurs séduis par le trait et les couleurs de Nicolas De Crécy... ❤

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir
    #5. Journal d'un corps, le roman grand format illustré, à la fois intimiste, saisissant et fiévreux (texte de Daniel Pennac, illustrations de Manu Larcenet) (Futuropolis, 2013)
TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

La plume de Pennac, le pinceau de Larcenet... que demande le peuple ? Le peuple demande le Journal d'un corps. Et à qui le demande-t-il ? Au Père Noël.

Le Journal d'un corps en grand format illustré est une édition de luxe déboussolante de beauté et de bizarrerie. Le roman, intimiste interroge le rapport au corps du point de vue d'un homme arrivé à la fin de sa vie (qui laisse cet étrange témoignage à sa fille), et les dessins de Larcenet quand à eux s'approprient ce mélange de rejet, de fantasmes, d'amour et d'incompréhension que l'homme, toute sa vie, a entretenu avec son enveloppe charnelle, se lâchant dans les proportions, la dinguerie, la monstruosité, le drôlatique et le touchant.

La mise en page, très aérée, permet de ne jamais se sentir étouffé par la représentation parfois cauchemardesque duc corps, et au contraire de faire naître une sensation de rebond enfantin entre texte et image.

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

C'est un grand beau livre qui pèse son poids - le plus beau morceau de la sélection (suivi de près par Moby Dick). Mais regarde comme il est beau.

(Il est bientôt l'heure que j'arrête cet article.)

Je recommande ce livre aux amoureux de Pennac et Larcenet, aux curieux des expériences de lectures différentes, et à tous les frimeurs qui aiment avoir de gros dos ronds et luxueux dans leur bibliothèque. Vous cachez pas, ont vous voit.

Donc, en résumé, ma petite sélection :

À bientôt !

TOP 5. Beaux livres à (se faire) offrir

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Prévisions PALs de la semaine #33
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ? #84
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous ? #142
wallpaper-1019588
Le récap’ de la semaine #7