Docteur Sleep

Docteur SleepDanny Torrance a survécu à l'explosion de l' Overlook Place à la fin de Shining. Il avait alors 5 ans. Désormais adulte, Dan travaille dans un hospice et aide les personnes en fin de vie à passer de l'autre côté. S'il semble enfin avoir trouvé un équilibre à Frazier avec ce travail à la Maison Rivington, le chemin vers un quotidien à peu près paisible fut long et douloureux. Dan a en effet, comme son père avant lui, succombé aux charmes de l'alcool, ceux-ci atténuant son Don. Il a aussi avec lui un lourd secret en lien avec cette dépendance. Aidés par ses amis, il remonte doucement mais sûrement une pente bien difficile. Un jour, il est contacté par une certaine Abra alors qu'elle n'est qu'un bébé. La petite fille écrit sur le tableau que Dan a dans sa chambre ou lui parle dans sa tête. Une fois devenue adolescente, elle demande son aide à Dan car elle est la proie démons qui sévissent depuis des siècles et qui recherchent son pouvoir d'une puissante inédite. C'est un nouveau combat qui commence.

Docteur Sleep est la suite de Shining. Du moins, il est plus facile de considérer et d'apprécier l'ouvrage ainsi. Publié en 2013, le roman se concentre donc sur ce qu'est devenu le petit Danny capable de voir les fantômes de l' Overlook Place et sauvé de justesse par l'amour que son père lui portait. Quelle entreprise au moins alléchante de la part de Stephen King ! Il y avait souvent pensé, et pendant des années, avant de se lancer dans sa conception. Ici, " the shining " est exploré, affiné, ici l'auteur se demande, à travers son héros, " que serait devenu le père alcoolique et perturbé de Danny s'il avait rencontré les Alcooliques anonymes au lieu de s'en sortir en pratiquant [...] " la sobriété les poings serrés " ". Verdict ? Eh bien, si King a signé un contrat avec lui-même avant de se mettre à l'écriture, il l'a brillamment honoré. En effet, les forces psychologiques, fantastiques, angoissantes et divertissantes se partagent les différents niveaux de la narration à armes égales comme dans Shining. Il est impossible ou douloureux de quitter Dan et ses compagnons en si mauvaise mais si captivante posture. De bout en bout, du point de vue d' Abra, de Dan ou de ceux qui se font appeler le Noeud Vrai, le récit, plein d'émotion, de terreur et de suspens, est consciencieux, maîtrisé et envoûtant. Un vrai cadeau !

Docteur Sleep

Présentation de l'éditeur :
Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans , sortait indemne de l'incendie de l' Overlook Palace , est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l'était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu'il n'a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep . Lorsqu'il rencontre , une fillette de pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, va retomber dans l'horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

***

Docteur Sleep Docteur Sleep

La chronique

Présentation de l'éditeur :
Situé dans les montagnes Rocheuses, l' Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l' Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?


wallpaper-1019588
Octave - Arnaud Cathrine
wallpaper-1019588
Big under #1 catacombes : paris s'effondre chez 404 comics
wallpaper-1019588
Can’t help falling in love – Alicia Garnier
wallpaper-1019588
Harry Potter, illustrée, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, Jim Kay et Neil Packer