BookXmas #8

Coucou tout le monde ! 

La fin d’année approche et il est grand temps de faire un récap’ lecture ! Je suis très contente d’avoir dépassé mon quota de livres sur Goodreads. Je m’étais fixée 50 livres et j’en suis à plus de 60 au moment où je vous parle ! Je compte me lancer dans la folie des 100 livres cette année. En général, je ne compte pas les relectures de mangas donc je dois sûrement les atteindre ! Je vais donc vous parler de ce que j’ai aimé et moins aimé cette année.

  • Bloody Harry tome 1 et 2 d’Alexandre Arlène 10/10

Une BD humoristique sur Harry Potter que j’ai découverte cette année avec les deux premiers tomes. A la base sur la toile, Alexandre Arlène a publié ses planches relatant les aventures d’Harry de façon hilarante, sanglante et parfois osée. On rigole à chaque planche et quelques clins d’oeils à d’autres sagas cultes font plaisir. On en redemande !

BookXmas #8

  • Le Grand Mort de Loisel, Djian, Mallié et Lapierre 10/10

Une BD dont je vous ai trop peu parlé et dont le dernier tome vient de sortir. Il faut que je le lise de toute urgence ! Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco… La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit… Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »… Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer… Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité… Une BD avec deux mondes parallèles qui vivent en harmonie. Seulement si l’un des mondes est menacé, l’autre aussi…Une aventure palpitante que j’ai dévoré à chaque tome. Un scénario riche et dessins superbes !

BookXmas #8

  • L’attrape-coeur de Salinger 1/10

La première déception de l’année pour un roman hyper connu qui n’en valait pas la peine. J’ai une traduction plus que passée et il serait grand temps de la remettre au goût du jour. L’histoire en est ringarde et inintéressante. L‘histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. Le personnage principal n’est qu’un ado pré pubère qui mérite trois grosses claques et qui n’est pas du tout attachant. Passez votre chemin.

BookXmas #8

  • Blue Spring Ride d’Io Sakisaka 10/10

Découvert grâce à Ibidouu ( oui encore elle ), j’ai adoré cette série de manga qui me donne envie de lire de belles histoires comme ça ! À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ? Ok, cela reste une histoire adolescente 100% japonaise mais tellement émouvante que l’on veut la relire cent fois ! Et je vais peut-être faire ça d’ailleurs…

BookXmas #8

  • Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu 10/10

Mon préféré de Malzieu, incontestablement. Je ne dis pas cela car je l’ai lu cette année mais parce qu’il m’a touché profondément avec cette histoire. Je trouve que c’est la plus belle histoire d’amour jamais écrite et pourtant, j’ai lu Orgueil et Préjugés, j’ai lu Roméo et Juliette mais ça, c’est au-dessus. C’est un amour magique, indescriptible et magique. Malzieu arrive à nous faire rêver avec ces mots et sa poésie au sentiment le plus pur au monde. Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

BookXmas #8

Il y a eu plusieurs LC cette année et j’en suis contente ! J’espère en faire encore plus l’année prochaine. Cela permet de partager des lectures mais aussi de découvrir des personnes adorables comme Marie dont je vous invite à aller voir le blog ainsi que la chaîne Youtube ! Nous avons lu Harry Potter en version illustré ensemble et je l’attends patiemment pour le troisième. Découvrir à chaque page ces magnifiques dessins est un enchantement. Relire Harry Potter en tant qu’adulte et avec des images plein la tête permet une autre approche du texte. Je pense que l’on ne s’en lassera jamais.

BookXmas #8

  • La fille du train de Paula Hawkins 10/10

Ah on vous en aura parlé de celui-là ! Je ne lis jamais de thriller. J’ai dévoré cette découverte littéraire et je me suis fait avoir comme une bleue à la fin. Je n’ai pas vu le film car je ne pense pas qu’il soit représentatif de ce que j’ai lu. Le personnage principal est sûrement antipathique mais son histoire pourrait vraiment arriver. La proximité du probable avec le lecteur m’a emballé direct. Des personnages qu’on ne peut apprécier mais on a quand même envie de savoir ce qu’il s’est passé.

BookXmas #8

  • Fables de Bill Willingham 10/10

Cela fait un an bientôt que je vous parle de cette série de comics. Je risque de vous en parler pendant encore un an. L’histoire des personnages de contes coincés dans notre monde car ils ont été rejetés du leur par l’Adversaire. Bigby est le grand méchant loup qui est le shérif de Fableville. Snow est Blanche-Neige et en charge des affaires de la ville. Tout gravite autour d’eux et pour avoir joué au jeu vidéo ( où tout se passe avant la BD ), c’est un réel plaisir de lire la suite. Une année de lecture avec les mêmes personnages qui évoluent est un réel plaisir. On en apprend plus sur chacun à chaque tome. J’ai hâte de lire la suite et de vous en parler dans un méga article lorsque j’aurais fini !

BookXmas #8

  • Un enfant à ma porte de Ying Chen 3/10

Je vais terminer par deux déceptions et assez récentes car c’était durant le Pumpkin Autumn Challenge. Une femme décide d’adopter l’enfant qu’elle a trouvé sur le pas de sa porte. Mais les jours passent et elle ne parvient pas à se faire à son nouveau rôle et au regard que son entourage porte sur elle. Malgré une histoire originale, l’auteur ne captive pas. Son personnage est trop dépressif, inerte et introspectif pour que l’on n’ait envie qu’elle s’en sorte. Une lecture longue et difficile.

BookXmas #8

  • J’ai embrassé un zombie ( et j’ai adoré ) d’Adam Selzer 3/10

Tout autre registre avec une écriture de littérature jeunesse très fluide. Facile à lire mais une histoire banale malgré de vraies bonnes idées non exploitées. J’ai trop ressenti le côté gnangnan adolescent pour vraiment m’accrocher à une histoire d’amour qui aurait pu être plus que mignonne. Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…

BookXmas #8


wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn