Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs

Comme un million de papillons noirs
Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs
  • Auteur : Laura Nsafou (autrice), Barbara Brun (illustratrice)
  • /Serie :
  • Genres : livre pour enfants (5-9 ans)
  • Editeur : BiliBok
  • Collection : /
  • Publication : septembre 2017
  • Edition : broché
  • Pages : 36
  • Prix : 17€
  • Rating : Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs

Résumé :

À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n'aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.

Avis de BimboStratus :

Je ne lis pas souvent de livres pour enfants, mais lorsqu'un financement participatif s'est lancé pour celui-là je n'ai pas hésité une seconde à soutenir le projet !

Les autrices ont voulu explorer un thème peu exploité : la représentation des enfants noirs et de leurs cheveux. On suit donc l'histoire de la jeune Adé dont les petits camarades se sont moqués lorsque l'humidité a fait friser ses cheveux. Sa maman et ses tantes vont l'aider à comprendre que ses cheveux sont un trésor qu'elle doit chérir et dont elle peut être fière.

Les dessins sont très jolis et le propos m'a vraiment plu. En tant qu'alliée non-concernée par le racisme je suis contente de voir des ouvrages destinés aux enfants qui traitent de la différence, de la tolérance et de l'estime de soi. Même si le propos est plus simple que ça (c'est pour les enfants !), tous ses sujets peuvent être abordés grâce au récit. C'est un super support.

Je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas pu tester le bouquin " en situation ", mais j'ai hâte d'en faire profiter de petits êtres.

Extrait :

Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs Laura Nsafou, Barbara Brun / Comme un million de papillons noirs


wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn