La vie de Marianne de Marivaux

La vie de Marianne de Marivaux

Voici un livre que j’ai lu forcée et contrainte. Ce roman est un déballage de retournements peu crédibles et d’une héroïne mélodramatique qui aime plus se mettre en valeur que ressentir quoi que ce soit.

Cela commence par une orpheline qui perd ses parents très jeunes. Lorsqu’elle arrive à Paris, elle se fait recueillir par un vieil homme qui essaie d’abuser d’elle sexuellement. A partir de là, les situations les plus rocambolesques se succèdent. En effet, elle va simultanément rencontrer le neveu du vieil homme puis la mère du jeune homme et tout cela par hasard de manière parfaitement inopinée.

Les larmes de l’héroïne sont tellement fréquentes et son comportement tellement idéal qu’on se demande des fois à quel point il est sincère.

(GROS SPOILER) Au final, le roman reste inachevé avec une fin où après s’être battu pour son amour, le jeune homme qu’elle aime après lui avoir parlé quelques minutes durant tout le roman et qui a pour seule qualité d’être beau, décide finalement de tomber amoureux d’une autre.

Bref, un roman que j’ai trouvé très futile et fatiguant à lire.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois