Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

Hello !

Voilà le Salon du livre et de la presse jeunesse a tiré sa révérence le weekend passé et c’est avec des étoiles encore plein les yeux et le coeur gros comme ça que je vais vous faire mon petit bilan de ces quelques jours riches en bonne humeur et hauts en rencontres (je sais j’en ai mis du temps mais j’ai chopé la crève et j’avais trop la flemme du coup…) ! Je vais donc partager avec vous ma première expérience à Montreuil, mes acquisitions ainsi que les dédicaces que j’ai pu avoir et enfin, je vous parlerai des rencontres humainement géniales que j’ai fait pendant le salon et là…y a du beau monde je vous le dit !

Le salon a débuté pour moi le mercredi avec la soirée d’inauguration du salon. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sachant que c’était la première fois que j’assistais à cet événement mais j’ai été très agréablement surprise au final ! Au départ, je m’étais mis en tête de faire un petit tour du propriétaire pour me repérer par la suite mais c’était sans compter tous les merveilleux échanges que j’ai pu avoir durant la soirée avec les différents éditeurs et autres blogueurs/bookstagrammers ^^ Ah ouii je n’oublie pas aussi qu’on s’est bien goinfrés en sucreries entre les gaufres de Michel Lafont et la barbe à papa de PKJ *.* On peut dire que le salon commençait fort et il me tardait de voir ce que me réservait la suite !

Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

J’y suis ensuite retournée le vendredi en fin d’après-midi et cette fois j’ai pu déambuler un peu entre les différents stands chargés de romans, d’albums, de bd et autres trésors de la littérature *.* J’ai également eu mes deux premières dédicaces ce jour là. Comme il y avait foule pour Victor Dixen, j’en ai profité pour aller voir la charmante Myra Eljundir avec mon exemplaire du tome 1 de Kaleb et devinez quoi? En plus d’être super sympa elle m’a fait une dédicace à l’envers…oui oui vous avez bien entendu haha De retour dans la file de Dixen (j’ai eu la chance de croiser une copine qui a bien voulu me garder ma place xD), j’ai attendu un bon moment (eh oui le Victor il en a des choses à raconter !) mais j’ai fini par me retrouver face à l’auteur. J’étais bien contente de le rencontrer même si je n’ai pas encore lu Phobos (vous vous doutez donc que j’ai fait dédicacer le premier tome). Il a été vraiment gentil et accessible et on à même pris une jolie photo. Enfin, et grâce à ma Ouidad, j’ai réussi à avoir une dédicace de mon album L’herbier des fées par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez *.*

Le jour suivant, c’est à dire samedi (pour ceux qui suivent), a été le plus chargé que j’ai passé au salon. La journée des dédicaces à vrai dire ! Ainsi, j’avais préparé au préalable mon petit programme pour organiser mon temps au mieux. J’ai commencé donc ma tournée par Shannon Messenger dont j’avais lu le premier tome de Gardiens des cités perdues peu de temps avant ma venue à Paris. Elle a été souriante, agréable et j’ai aussi pu prendre une photo avec elle. J’étais également ravie d’obtenir les quatre marques-pages à l’effigie des personnages et le très beau poster.

Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

Par la suite, je me suis dirigée vers le stand de Casterman pour faire dédicacer mon exemplaire de Flora Banks par Emily Barr. Sur place j’ai pu discuter avec son éditrice en France et ça a été un échange très intéressant. Emily Barr a été au passage très sympathique et ça m’a fait plaisir de pouvoir la rencontrer ! Ensuite je me suis empressée de rejoindre le stand de Rageot où j’ai eu ma dédicace d’inséparables par Sarah Crossan qui est d’une gentillesse et d’une accessibilité incroyables.

Dans l’après midi, je me suis dirigée avec Ouidad et Emily (qui ont été adorables) au stand de Scrineo et c’est là que j’ai remarqué que Jay Asher était tout seul au stand de Michel Lafont (il allait bientôt partir) et ni d’une ni de deux, j’en ai profité pour faire signer mon exemplaire de son dernier roman. De retour chez Scrineo, j’ai acheté mon premier livre du salon, à savoir La lune est à nous de Cindy Van Wilder que j’ai également fait dédicacé par l’auteur. J’étais ravie de pouvoir enfin la rencontrer et que dire si ce n’est que Cindy est une bouffée d’énergie et de bonne humeur !

Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

J’ai ensuite foncé au stand de Nathan à la rencontre d’Erwan Ji et j’ai ainsi pu faire dédicacer mon exemplaire de J’ai avalé un arc en ciel. L’échange a été très agréable avec cet auteur qui ne manque pas d’humour. Là je dois dire que je commençais à perdre un peu l’usage de mes jambes haha mais il me restait encore trois dédicaces à obtenir (je suis coriace !). Je me suis donc dirigée vers le stand de Flammarion où j’ai pu faire dédicacer le tome 6 de Rebecca Kean par Cassandra O’Donnell grâce à Imène (trop chou cette fille) pendant que j’étais dans la file d’à coté afin de rencontrer Marie Pavlenko. J’ai vraiment adoré notre échange et en plus j’ai obtenu une super recette de macaronis haha.

Enfin, pour en finir avec les dédicaces, je suis retournée une dernière fois au stand de Scrineo pour faire dédicacer le premier tome de Zalim (que je venais d’acheter) par Carina Rozenfeld. C’est d’ailleurs un peu à cause ou grâce à mon cher Johan que je me suis décidée à le prendre et l’auteur s’est montrée vraiment sympathique. Ah oui j’ai également fait signer le lendemain mon exemplaire de Une fille de… par Jo Witek qui s’est montrée très souriante et accessible et aussi j’ai revu Myra Eljundir pour faire dédicacer Après nous !

Qui dit salon, dit le plus souvent rencontres humaines et là j’ai été plus que gâtée, en particulier le dimanche avec la rencontre Bookstagram qui a été organisée à l’heure du déjeuner. J’ai ainsi pu y retrouver pas mal de merveilleuses personnes avec qui j’avais discuter virtuellement mais également faire de nouvelles rencontres. Je ne pourrai pas citer tout le monde et je m’en excuse d’avance si j’en oublie certains mais sachez que j’ai passé un excellent moment avec chacune des personnes que j’ai croisé sur place. Je remercie également tout le staff des maisons d’éditions qui se sont montrés serviables et chaleureux.

Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan Salon du livre et de la presse jeunesse 2017 : Le bilan

Ainsi, je pense que l’ambiance au salon n’aurait pas été la même sans Audrey et sa bonne humeur, Laetitia ma compagne de métro, Doriane et sa belle chevelure rose (j’adore xD), Jordy le petit nouveau plein d’entrain, Hugo que j’adore, Thalia avec qui j’ai passé un super aprèm, Marie alias Mme Percy Jackson, Camille , Dobby et Juliette qui se sont montrées adorables, Pauline dont la seule présente me donnait le sourire, Claire et Alison qui m’ont été très sympathiques, Claire qui apporte cette petite touche de folie dont je suis fan, Pauline que j’ai eu la chance de voir même si ça a été court et je pourrai également citer : Amandine, Alexandra, Marion, Quitterie, Justine, Mélanie, Joelle, Candice, Ludivine, Mathilde, Estelle, Sania, Axelle, Andréa, Amandine, Marine, Christiane et tant d’autres encore qui ont rendu ces quelques jours magiques !

En bref, j’ai été plus qu’enchantée d’assister au salon du livre et de la presse jeunesse de cette année car ça a été une expérience fabuleuse. J’en ressors avec des souvenirs inoubliables et j’espère pouvoir réitérer cette expérience l’an prochain ^^



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois