WHAT LIGHT, Livre

WHAT LIGHT, LivreLa famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

EN PARTENARIAT avec les éditions Michel Lafon (❉)
EN LECTURE COMMUNE avec Aliybooks ( son blog :  / sa chronique : ❉)
et April, the seven (son blog :  / sa chronique : ❉)
et Caelina est dans la lune ( / sa chronique : )
et Naïs Book (son blog ❉ / sa chronique : ❉)
et Recto Verso
 ( / sa chronique : )
et Une envolée de passions ( / sa chronique : ❉)

● Titre : What Light
● Auteur : Jay Asher
● Genres : Young-Adult / Romance
● Nombre de pages : 14,95 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix broché : 15€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Jay Asher
Jay Asher est né dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l’écriture.  Treize Raisons (2007), son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Il est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle. Il a également écrit plusieurs albums et romans humoristiques.



◆ MON AVIS ◆

Avant de commencer, je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce service-presse ! Le résumé m’intriguait beaucoup, pourtant je ne suis pas romance du tout mais la couverture est aussi accrocheuse. Mais je dois bien l’avouer, c’est surtout le fait que le roman a été écrit par Jay Asher, l’auteur de Treize Raisons, que j’avais envie de le lire, et il venait aussi au Salon du livre 2017 et c’était prévu que j’aille le voir. Alors on a fait une grande lecture commune avec les copines !

L’histoire est celle de Sierra, une lycéenne qui se rend dès le début de l’intrigue dans l’Oregon, où elle tient avec ses parents une ferme à sapins de Noël chaque année pendant les fêtes. Déchirée entre ses proches de Californie, là où elle vit, et ses proche dans l’Oregon, elle arrive pourtant à tout gérer jusqu’au jour où elle apprend que peut-être il n’y aura plus de fêtes de Noël dans l’Oregon l’année d’après.  Et d’autant plus qu’elle va faire la rencontre de Caleb, un garçon à la réputation faite à cause de son passé. Mais Sierra est bien décidée à essayer d’en savoir plus sur ce jeune homme intrigant.

Le début du roman commence avec légèreté, l’esprit de Noël s’installe peu à peu jusqu’à l’arrivée dans l’Oregon, et puis tout se poursuit. Ce roman se lit facilement, avec une intrigue calme mais avec tout de même quelques petits rebondissements. Pour l’anti-roman 100% romance que je suis, ce livre fut une bonne lecture dans l’ensemble ! Sans clichés, sans prises de tête, on passe un doux moment de lecture au milieu de l’odeur des sapins, des flocons de neige, de l’amour, de l’amitié. J’ai trouvé que tout était bien dosé pour nous proposer une charmante histoire.

Concernant la plume de l’auteur, elle est toute en légèreté, les choses nous sont expliquées sans être embellies, nous proposant ainsi une intrigue réaliste. Les chapitres sont bien proportionnés, on laisse les pages défiler assez rapidement. C’est donc une petite lecture de Noël qui se lit tranquillement. Elle ne m’a pas marquée plus que cela, c’est une bonne lecture mais sans plus.

Concernant les personnages, j’ai bien apprécié l’esprit curieux et déterminé de Sierra. Elle a une personnalité forte, mais il n’y a aucun cliché dans sa manière de se comporter avec Caleb, elle paraît naturelle dans sa manière de se comporter et je l’apprécie bien pour cela ! Quant à Caleb, j’ai eu un petit peu plus de mal, il a parfois des réactions un peu exagérées. Pour les autres personnages, il y a quand même une petite dizaine de personnages principaux qui ne marquent pas forcément l’esprit, à part peut-être les deux meilleures amies de Californie de Sierra, qui entre clairement dans l’excès et le cliché et j’ai eu du mal à lire certains passages où elles étaient présentes.

Quelques mots sur la fin ! C’est une fin qui arrive sans surprise, mais qui rajoute encore plus de légèreté et de douceur à cette petite lecture hivernale qui passe parfaitement bien avec un bon chocolat chaud et une cheminée ! (bon… il faut faire du chocolat chaud, et surtout une cheminée, sinon juste un bon fauteuil !)

En bref, une romance hivernale toute douce et qui n’est pas dans le cliché. Si vous cherchez une petite lecture sympathique à l’approche des fêtes, n’hésitez pas, c’est une intrigue toute légère !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Aliybooks
C’est par ici que ça se passe : 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, April, the seven
C’est par ici que ça se passe : 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Caelina est dans la lune
C’est par ici que ça se passe : 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Une envolée de passions
C’est par ici que ça se passe : 



EXTRAITS

« – C’est ton cœur à toi. Personne n’a son mot à dire.
Parfois même la personne à qui appartient le cœur n’a pas son mot à dire. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Nous échangeons un sourire, mais détournons aussitôt la tête tous les deux. Je ne sens tellement à côté de la plaque avec lui, tellement pas sûre de moi et maladroite. »

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité