Je déteste… L’arrêt des sagas et des collections !

Je déteste… L’arrêt des sagas et des collections !

Le grand mal, le grand fléau qui frappe les lecteurs : les arrêts de sagas et même de collection ! Peut-être que vous n'en avez jamais souffert (et tant mieux) mais je peux vous dire que par expérience, c'est une annonce (quand il y en a une), très désagréable et décevante.

Je me souviens de l'arrêt de Darkiss (Collection de Harlequin qui publiait du YA Fantastique), et plus récemment de Crépuscule chez J'ai Lu. Côté séries, elles sont nombreuses, certaines renferment un énorme potentiel et d'autres un peu moins. Mais méritaient-elles toutes un arrêt pur ? En tant que lectrice, non et je remarque qu'au contraire, certaines sagas ne mériteraient pas de continuer à être publier (oui j'en ai une en particulier en tête) surtout quand celles-ci ne semblent pas avoir de fin et dépassent désormais les 20 tomes...Ça peut paraître vindicatif et pas du tout objectif mais ça me désole de voir l'abandon de bonnes sagas.

Alors pourquoi les ME sont-elles obligées d'arrêter des sagas ? A cause des ventes. C'est la justification utilisée par les ME quand une série s'arrête inopinément. Problème de ventes, pas assez de ventes, livre qui n'a pas trouvé son public. Tout ceci se rapporte au final à la vente auprès des lecteurs.

Que dire des grosses ME qui ne publient qu'en fonction des ventes et non pas par soucis de son lectorat ? Une ME est en fait une entreprise, avec des employés à payer à la fin du mois et les ventes à pertes ne vont pas les aider à faire du bénéfice. Le problème, c'est que désormais, les lecteurs se méfient. J'en vois surtout qui me disent qu'ils vont attendre que la saga entière soit publiée avant de commencer à l'acheter. Parce qu'une collection inachevée, ce n'est pas beau et la plupart des lecteurs veulent aussi connaître la fin d'une saga. Or, le meilleur moyen de ne pas attendre indéfiniment et impatiemment la suite et fin, c'est de ne pas la commencer. C'est donc un cercle vicieux ! Les ME publient, les lecteurs attendent la fin de la saga, les ME voient que les ventes décollent pas et la saga s'arrête avant d'avoir atteint la fin.

C'est arrivé des vingtaines de fois (et sûrement plus) et ce n'est pas prêt de s'arrêter. La seule solution, c'est de donner une chance à la saga même s'il n'y a que le premier tome de publié. Il faut à tout prix arrêter ce cercle vicieux. On a tous en tant que lecteur un petit rôle à jouer.

Malgré tout, il se peut que la saga soit stoppée. Dans ces cas-là, on a fait tout ce qu'on a pu mais il existe tout de même une autre solution, demander (voire supplier) à une autre ME de réediter une saga. C'est ce qu'il se passe avec Kate Daniels d'Ilona Andrews chez MxM Bookmark (pour notre plus grand bonheur). Publiée de 2009 à 2011 chez Milady et arrêtée à quatre tomes (alors qu'il y en a 10), c'est un réel régal de revoir Kate en France, six ans après sa disparition. (D'ailleurs, le tome 5, jamais atteint, sortira le 13 Décembre !) Comme quoi, tout n'est pas impossible !

Concernant l'arrêt de collections... Eh bien, je trouve ça dommage et je suis très déçue quand ça arrive. Avec la disparition de Crépuscule chez J'ai Lu et malgré leur promesse de continuer à publier les grands auteurs (sympa pour les autres), je me dis toujours que cela signe la mort à petit feu du paranormal et de l'urban fantasy. Car c'est ce genre qui est souvent visé par les arrêts. Comparé à la romance, il y a vraiment très peu de com' sur ces sagas. Le choix de ne garder que les collections de genre qui vendent (Oui, je vise toujours la romance) est dommage et me déçoit particulièrement. En tout cas, je refuse d'imaginer un monde sans paranormal.

Et vous, que pensez-vous des arrêts de collections/sagas ?


wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité