Un salon du livre jeunesse à Bruxelles en 2018!

Un salon du livre jeunesse à Bruxelles en 2018!Yes! Ce n'est pas faute de l'attendre ou de le suggérer mais il y aura enfin un Salon du livre jeunesse à Bruxelles en 2018. Il se tiendra du mercredi 3 octobre au dimanche 7 octobre, à Brussels Expo, soit dans un des Palais du Heysel pour les anciens. Ceux-là mêmes qui se souviendront que la Foire du livre de Bruxelles y a fait escale de 1993 à 1996.
Enfin un salon consacré uniquement aux livres pour la jeunesse à Bruxelles! Depuis quand pleurait-on? Depuis très longtemps. Il y avait bien eu celui qui s'est tenu à Namur de 1999 à 2012 avant de filer à Charleroi l'année suivante. Renommé dans ses premières éditions - on m'en parlait encore à Montreuil ce week-end -, il s'était effiloché peu à peu, le déménagement dans le Hainaut lui donnant le coup de grâce, notamment quand les enfants n'y furent plus admis. Depuis 2016, il n'avait même plus sa place propre, se limitant à un "Espace livre jeunesse".
Ce nouvel essai de Salon du livre jeunesse, dont on souhaite évidemment qu'il soit transformé, notamment à cause de sa localisation, sera comme les précédents adossé au Salon Education, né en 1994. Il sera d'ailleurs organisé comme ce dernier et comme les précédents salons du livre jeunesse par People & Places. Mais on nous promet que, cette fois, les cibles respectives seront mieux définies et les moyens nécessaires pour animer un bon salon consacré à la littérature de jeunesse alloués. Comme lors des premières éditions à Namur? On l'espère. Comme on espère que les éditeurs se montreront nombreux et intéressés à prendre part à la version bruxelloise.
La Belgique conserve la particularité de ne pas organiser de salons, fêtes ou festivals du livre jeunesse comme ils sont légion en France. Dommage, car le virus de la lecture se contracte vite et se transmet rapidement. Ce qui se passe outre-Quiévrain l'a prouvé à suffisance.
Pour l'anecdote, mon annonce du premier Salon du livre jeunesse à Namur, en 1999.

L'envie des livres ne demande qu'à grandir

Tout arrive au royaume de Belgique! Même un Salon du livre de jeunesse. Le premier du genre se tiendra à Namur, en parallèle au sixième Salon éducation, du 20 au 24 octobre.
Il est l'aboutissement d'un vieux rêve. Editeurs, libraires et médiateurs de toute espèce souhaitaient depuis longtemps que les livres destinés aux 0 à 16 ans soient rassemblés en un même lieu. Les dernières Foires du livre de Bruxelles ont ravivé les regrets quant à l'absence d'espace dédié à la littérature de jeunesse. Les lecteurs voyageurs gardent des souvenirs émus de leurs déplacements au Salon du livre de jeunesse de Montreuil qui se tient depuis 14 ans, en décembre, dans la banlieue parisienne.
La vitesse supérieure a été enclenchée par l'Association belge des libraires de jeunesse. Elle a contacté Frank Léglise, organisateur du Salon éducation, et lui a demandé de créer un salon du livre de jeunesse. L'affaire s'est concrétisée, poussée par la vague de fond qui souligne l'importance de la lecture dans le développement de l'enfant.
Placée sous le thème "(Re)donner aux jeunes le goût de lire", cette première édition mettra l'accent sur la richesse et la diversité de la littérature de jeunesse. Les éditeurs, tous présents à l'exception du Seuil Jeunesse, proposeront leurs nouveautés et le fond de leurs maisons. Cent cinquante animations sont prévues, contes, rencontres d'auteurs, conférences et expositions dont une sur l'auteur-illustrateur liégeois José Parrondo.

Affaire à suivre donc que ce Salon du livre jeunesse 2018. Beaucoup de questions sont encore ouvertes aujourd'hui, thème, invités, programme, heures, prix (la Foire du livre de Bruxelles a donné le bon exemple de la gratuité, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aussi). Mais la nouvelle est excellente.

wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité