Le livre du lundi : Les Aériens

Le livre du lundi : Les Aériens

de Marie-Catherine Daniel et illustré par Thimothée Leman

Ça ne va pas fort pour Alexandre : il commence son année de 5ème sans amis et harcelé par un grand. Il ne voit pas comment les choses pourraient s’améliorer jusqu’à ce que Sarah, nouvelle élève au collège de Martueil, débarque dans sa classe. C’est là que l’aventure commence !

Merci merci merci aux édition Sarbacane et à Babelio pour ce partenariat !

J’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, j’ai aimé que l’auteure nous propose des personnages modernes et sans clichés. Elle profite de leur rencontre pour, mine de rien, bousculer les idées reçues sur les genres, le handicap, la dépression, les milieux sociaux… Et participer à ce travail que je trouve nécessaire à notre époque : proposer de nouvelles « normalités ». Oui, on peut être handicapé et sauver le monde. Mais si personne n’en fait la représentation, si personne ne raconte ce genre d’histoires, alors on a du mal à y croire, on n’y pense même pas. On ne s’en rend presque pas compte, ou bien après notre lecture, mais Alexandre et Sarah sont de beaux exemples de bienveillance et de courage.

Ensuite, je trouve l’idée des Aériens très créative ! Ils apportent ce qu’il faut de magie et d’aventure à ces pages que l’on dévore. On voit assez peu ce genre de mythologie en littérature, il me semble, et elle est très bien utilisée ici. Le développement des péripéties est simple sans être simpliste : dosé comme il faut pour le lectorat visé par la collection (9-13 ans).

Une belle surprise, vous l’aurez compris, que je compte pour les challenges La Coupe des 4 Maisons et Littérature de l’Imaginaire.

Le livre du lundi : Les AériensLe livre du lundi : Les Aériens

Marion

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois