La fille de Pablo

La fille de PabloTitre : La fille de Pablo

Auteur : Noël Perez-Vera

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 14/07/2017

Format : grand

Nombre de pages : 295

Prix : 7.30 €

 Résumé de l'éditeur :

Son cauchemar a commencé sur le toit d’une tour de la cité Picasso à Nanterre, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense.
Obligée de fuir Simo son bourreau, elle croisera dans un hall de gare le chemin d’Izraa, une jeune migrante qui lui ressemble étrangement. Une rencontre fortuite synonyme de laissez-passer pour une nouvelle vie.
Pourtant, elle a l’impression de ne plus être vraiment elle-même ; il arrive qu'on l’appelle et qu’elle ne réponde pas, comme si elle ne se reconnaissait pas ou qu’elle était ailleurs, perdue dans un mauvais rêve et prisonnière d’une idée obsédante…
Obsédante jusqu’au délire.

Mon avis :

C'est la magnifique couverture qui m'a sautée aux yeux en premier, et après la lecture du synopsis, j'ai souhaité découvrir ce roman noir.

Le sujet est très intéressant et d'actualité, et l'auteur a réussi à en faire une intrigue étonnante et amusante tout en gardant le sérieux du problème. La première partie nous plonge dans la réalité difficile de deux jeunes filles qui vivent un cauchemar et qui souhaitent s'en sortir. Leur rencontre, dû au hasard de leurs différentes péripéties, est un vrai remède et une renaissance pour l'une comme pour l'autre.

J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec la deuxième partie du roman dans laquelle je me suis un peu perdue. Je ne savais plus à qui j'avais affaire, je me suis éloignée des personnages de Lily et d'Izraa, à tel point que je me suis même demandée si l'auteur ne s'était pas perdu lui-même... Tout prend son sens au fil des pages mais je trouve que le brouillard a été un peu trop long pour moi.

C'est un roman original, l'auteur a choisi d'utiliser l’écriture orale et je dois vous dire que ce n'est pas ce que je préfère. Les phrases trop directes, trop parlées, me donnent le sentiment d'écouter quelqu'un me raconter une histoire alors que je souhaite la découvrir par moi-même. J'ai eu l'impression de clichés un peu trop négatifs sur les banlieues et j'en ai été gênée.

Ce roman très noir est une histoire de vengeance, une histoire de femmes qui décident de ne pas se laisser dominer par les hommes, de ne pas s'écraser devant la méchanceté et le pouvoir que les hommes pensent pouvoir détenir sur les femmes. Un très bon sujet bien réalisé, bien mis en scène qui pourrait facilement être regardé à l'écran (je le souhaite à l'auteur, qui sait!?).

Un grand merci à l'auteur pour cette découverte assez singulière! Avis aux amateurs d'originalité!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois