Le parapluie qui chante : critique pour Librosophia

Mon livre "Le parapluie qui chante"  a une nouvelle critique littéraire de la part de l'excellente Chenda Chuon qui a travaillé pour le site de référence : Librosophia !

La Chanson de l'automne par Stéphanie Pluquin

La Chanson de l'automne par Stéphanie Pluquin Stéphanie Pluquin nous présente Sophie et son parapluie magique et enchanté dans Le Parapluie qui chante ! Cet album jeunesse de Stéphanie Pluquin a été édité chez Doudou Editions, le 14 août 2017. Cet ouvrage fait 42 pages. Le parapluie qui chante : critique pour Librosophia

L'histoire - Comment les enfants ré-enchantent-ils le quotidien ?

Le parapluie rangé dans le placard de la maison de Sophie et de ses parents souhaite découvrir le monde extérieur. Il se sent solitaire et s’ennuie tous les jours. Sophie décide d'emporter partout où elle va son parapluie magique et enchanté dès que la pluie tombe. Elle ne se rend pas compte que son parapluie a un talent caché : il sait chanter au beau milieu de l’averse.   

Mon avis

Cet album jeunesse n'est pas sans nous rappeler « Singin' in the Rain », le film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952, ainsi que la chanson du même nom interprétée par Sheila & B. Devotion en 1977. Ces courts textes rédigés en vers libres sont agréables à lire et accompagnés de belles illustrations à l'aquarelle, teintées d’humour et de mélancolie. 
L’auteure fait découvrir aux petits et aux grands la saison de l’automne. Son écriture fluide et simple est empreinte de poésie et de douceur. Une chanson inédite autour du thème de la pluie et de l’automne permet aux enfants de l’apprendre en s’amusant avec leurs parents. Le Parapluie qui chante ! donne matière à réflexion et pousse à la découverte du monde extérieur. 

En bref

Ce livre, plein de fantaisie et de simplicité, embarquera petits et grands dans l’univers poétique et onirique de Stéphanie Pluquin. Le Parapluie qui chante ! transmet un message efficace pour vaincre sa timidité et pour reprendre confiance en soi.
Le parapluie qui chante : critique pour Librosophia
Par  @Chenda Chuon, le 29 novembre 2017 
littérature jeunesse
  • album
  • jeunesse
Prochaine Critique Littéraire " Loula, la luciole qui ne brille pas !"

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois