Le Troubadour de Souillac de Danièle Belorgey

Bon

Bonjour,

Je lis rarement des livres « historiques » mais celui-là m’a interpellé car cela se passe dans la région de mes beaux-parents 😉

Merci à Patrick Ferrer pour ce service presse, et toutes mes excuses pour votre loooongue attente !

Le Troubadour de Souillac de Danièle Belorgey

4ème de couverture

Amours, violences, barbarie, bienvenue au moyen-âge !

Guiraut est fils de serfs, né dans la baille du château de Souillac, le même jour que Guilhem, l’unique héritier du comte Geoffroy de Castilliane. Arraché dès sa naissance à ses humbles parents, Guiraut est élevé avec le jeune seigneur dont il devient l’inséparable ami. Ignorant tout de ses origines, il reçoit la même éducation que Guilhem et partage avec lui la tendresse de la comtesse, la mélancolique Ermangarde, qui lui offre sa première viole.

A deux pas des amours bestiales du terrible comte Geoffroy, son talent de poète s’épanouit comme sa beauté. Il décide de consacrer sa vie aux vers et à l’amour courtois… mais il a déjà croisé le chemin d’une jeune serve, la belle et fougueuse Aurore…

Dans le monde violent et contrasté du XIIe siècle, cette histoire d’amour et de mort se déroule inexorablement, sur fond d’hérésie cathare, de beuveries et de sainteté, de rapines, de meurtres et de viols. Des rives de la Dordogne à la Cour d’Aliénor d’Aquitaine, de la ville de Limoges aux forêts de Corrèze, Guiraut le troubadour marche vers son tragique destin.

Mon avis

Comme vous pouvez l’imaginer, comme je ne suis ni une grande adepte de romance, ni une « connaisseuse » concernant les romans historiques, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre….c’est peut-être pour cette raison qu’il est resté aussi longtemps au fond de ma PAL. L’inconnu stress toujours 😀 !

Côté romance,on est entre amour « courtois »  et droit de cuissage . Avec en fond l’idée que la femme est le Diable personnifié et le plus souvent un simple objet afin de satisfaire des besoins somme toute naturels .

Alors sincèrement je ne connais pas suffisamment les mentalités de l’époque, mais l’auteur nous plonge dans une atmosphère qui correspond à l’idée que je m’en faisais. J’ai eu l’impression à travers l’histoire mais aussi le vocabulaire utilisé de faire un voyage dans le temps. Alors bien sûr il y a du sentimentalisme  (bien que la romance présente dans ce livre est bien loin de notre conception actuelle de cette dernière) mais l’auteur nous montre  aussi les mentalités de l’époque, l’utilisation du « pouvoir », la montée du catharisme, les « serviteurs de Dieu » (dans toutes leurs éventualités : ascète, violent…)

Par contre j’ai trouvé la fin un peu sèche, brutale…voir même expéditive (mais en y réfléchissant après coup, je ne vois pas d’autre moyen de faire 😀 ).  Quand à  Guiraut certes il est attachant mais de caractère faible (il se laisse facilement influencé) et il est un peu trop centré sur ses émotions. Bon en même temps il est troubadour et c’est sa source d’inspiration mais personnellement cela me lasse rapidement.

Conclusion

Sûrement un de mes 1er romans historique (en dehors de ceux sur la 2nde Guerre Mondiale) dans lequel j’ai apprécié me plonger. L’écriture est agréable, le vocabulaire d’époque nécessite une petite adaptation mais c’est avec plaisir qu’on suit Guiraut.

Bonne lecture ! 😉 ❤

Ah j’allais oublier, pour vous procurer ce roman c’est par ici !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois