Le jour d'avant · Sorj Chalandon

Le jour d'avant · Sorj Chalandon
A-t-on encore besoin de présenter Sorj Chalandon? Non! J’avais succombé au Quatrième mur et, ne l’ayant pas terminé, j’en étais restée là avec l’auteur. C’était avant Le jour d’avant. Parce que le thème de la mine m’intéresse, parce que j’ai entendu beaucoup de bien autour de ce roman, j’ai décidé de m’y mettre. Et j’ai très bien fait. Le jour d'avant · Sorj Chalandon«C’est comme ça la vie.» Ce leitmotiv revient souvent dans Le jour d’avant. Mais la vie, même si elle est «comme ça», est profondément injuste. Que quarante-deux mineurssoient morts le 27 décembre 1974, juste après Noël, c’est dur à prendre. Surtout que la tragédie aurait pu être évitée.

Joseph Flavent, Jojo pour les intimes, était un jeune mineur. Il n’est pas mort dans la mine. Mais la mine l’a tué. Et elle a aussi tué le père agriculteur, qui s’est pendu dans la grange en laissant ces mots à Michel, son plus jeune fils: «Venge-nous de la mine.» Michel promet.Michel a toujours adulé son grand frère. La mort de ce dernier a saccagé sa vie. En grandissant, Michel a tourné le dos à Liévin, laissé sa mère et s’est rendu à Paris, où il est devenu chauffeur routier. Il a rencontré Cécile, l’a épousée et a passé sa vie à ses côtés. Il s’est construit un mausolée dédié à son frère et aux mineurs de la fosse 3. Après la mort de sa femme, il plie bagage et retourne dans le Pas-de-Calais. La mine est fermée. Dans la commune, il ne reste que des souvenirs, des veuves et des orphelins, des fantômes et quelques survivants, dont Lucien Dravelle, celui qui doit payer. Michel n’a rien à perdre. Il mettra sa vengeance à exécution. Le pire est à prévoir…

·  ·  ·         ·  ·  ·         ·  ·  ·   À partir d’un fait divers, Sorj Chalandon entremêle l’intime et le social de main de maître. La catastrophe minière de Liévin etle quotidien des mineurs sont passés au crible. J’avais l’impression d’y être: tousser, étouffer, être recouverte de suie, avoir mal au dos. Entre petites phrases courtes et grandes envolées lyriques, l’écriture se déploie, implacable. J’y suis allée d’étonnement en étonnement, certains rebondissements m’ont désarçonnée. Un retournement de situation m'a pris au dépourvu, m'amenant là où je ne m'y attendais pas. Le drame social et l'histoire d’amour s'orchestrent avec un grand doigté. Le souffle qui se dégage du roman est puissant.
Je ne m'étendrai pas en longueur. Soit que vous ayez déjà lu ce roman comme plusieurs, soit que vous le ferez bientôt, soit qu'il ne vous intéresse pas. Quant à moi, je l'ai aimé ce roman, viscéralement (à deux doigts du coup de coeur). Les avis sur Le jour d’avant ne manquent pas! VirginieLaetiEva et Emmanuel ont été touchés autant que moi, sinon plus.  Le jour d’avant, Sorj Chalandon, Grasset, 336 pages, 2017.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois