#133 Amalia

#133 Amalia

Auteur : Sigride Lucas
Edition : Edilivre
Nombre de pages : 148

#133 Amalia
         Je m’appelle Amalia, je suis née le 14 aout 1920. Pourtant 96 ans après ma naissance, je parais toujours avoir 30 ans. 
         Je vis dans un monde qui n’est certes pas parfait. Mais il est composé d’humains. Enfin c’est ce que je pensais à l’époque. 
         Lorsque je suis partie en voyage de noce en Roumanie en août 1950, ma vie était banale. Un travail de secrétaire, un homme que j’aimais, une petite maison à Arras. 
         C’était sans compter sur ma rencontre avec Yvan. Il a bousculé et emporté ma vie.
         M’engloutissant corps et âme dans son monde. Une vie passionnante et passionnée. Une histoire d’amour fusionnelle avec cet homme d’une beauté rare.
         Mais la vie est faite de rebondissements et la femme charmante et gentille que je suis se verra obligée de devenir une arme afin d’assouvir sa vengeance.
#133 Amalia         Après beaucoup de tentatives de l’avoir entre les mains, autant vous dire que j’en ai profité pour le lire directement. Merci à l’auteur, on est finalement arrivé à le chroniquer !
         Nous sommes en 1950, Amalia et son mari partent en voyage de noces en Roumanie. Arrivée là-bas, toute sa vie rêvée part en lambeau après une attaque qui causa la mort de son bien-aimé. Mais sans compter la rencontre avec Yvan qui va tout chambouler : sa vision de la vie, la vengeance et quelques sentiments nouveaux.
         Une chose à dire en premier : Ce roman est trop court ! Je l’ai lu beaucoup trop vite malheureusement pour moi. Malgré tout, l’auteur à su me faire passer par beaucoup d’émotions à travers ses mots et j’ai adoré. Tu vires de la joie à la peine, de l’angoisse à la haine. Enfin, tout ce qui est possible, je pense. Bon, j’avoue que l’héroïne m’a paru assez banale d’un bitlit au départ : Naïve et tombe un peu trop vite amoureuse. Aussi, elle ne réagit pas plus que ça a ce qui se passe... Après tout, nous sommes dans un livre mais dans la réalité, je ne suis pas sûr que la personne réagisse comme ça. Surtout à cette époque où les croyances sont présentes. Mais l’auteur à su rattraper vite le tire en la faisant évoluer rapidement pour au final, qu’elle remonte vraiment dans mon estime. Elle est devenue forte, et ne se laisse plus dépasser par les événements.
         À part ça, je dirais que le roman est divisé en plusieurs parties. Enfin, je l’ai ressenti comme ça. Mis à part le début, nous voyons une Amalia pleine d’espoirs, de nouvelles joies, d’amour avec une histoire vraiment magnifique en plus de ça malgré la perte du début. Et ensuite, un autre rebondissement arrive, et c’est le drame. Amalia change de visage, devient souffrance et haine. Elle refoule tout au fond d’elle même pour exploser par la suite et nous avons le droit à une guerrière. L’évolution du caractère face à la situation rend le récit plus réaliste je trouve. Car tous les événements de notre vie nous forge, et c’est ce qui s’est passé avec Amalia.
         Bien sûr dans un roman court comme celui-ci, j’ai trouvé qu’il manquait tout de même des choses. Notamment les détails... C’est vrai qu’on a pas beaucoup de détails et impression d’accélérer dans certaines scènes. Sigride va totalement à l'essentiel mais on vit l’événement trop vite ! Peut-être est-ce une envie de l’auteur ?! Mais c’est vrai qu’en imaginant, c’est ultra rapide. Les personnages secondaires : Certains auraient pu faire des histoires annexes. Notamment entre rivalités de femmes pour un homme... Et cela aurait rapporté un plus au récit. MAIS ***** ! CE ROMAN EST TROP COURT POUR MES YEUX ! xD
         J’ai vraiment aimé ce roman malgré les moins trouvés ! Que ce soit dans l’histoire qui est vraiment jolie, dramatique mais belle. L’évolution du personnage qui est très bien travaillé et l’atmosphère de l’époque qui donne juste envie d’en découvrir plus. Mais 144 pages pour une histoire qui à du potentiel pour ça, je pense qu’il aurait fallu rajouter plus de choses pour satisfaire les lecteurs comme moi ! Mais en attendant, je vous invite vivement à le découvrir et vous plonger dans un univers plein de rebondissements !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois