Une vie de Guy de Maupassant

Une vie de Guy de Maupassant

Une vie de Guy de Maupassant, Livre de Poche

Pour résumer:

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions.

Ce que j’en pense:

Jeanne sort du couvent pour ses 17 ans et retourne chez ses parents. La jeune femme d’un tempérament romantique va très vite tomber amoureuse du jeune Julien. Malheureusement, rien ne la préparer à ce qui l’attend…

Avec Une vie, Maupassant nous décrit de façon magistrale la vie de Jeanne. Il nous narre ses moments de grâce mais aussi ses grandes désillusions. L’intrigue est géniale. Je me suis complètement laissée prendre au récit et j’ai dévoré ce grand classique avidement. J’ai retrouvé avec ses romans, les grands livres que j’aime tant.

Outre la vie de Jeanne, le lecteur se retrouve complètement plongé dans l’univers de Jeanne. Cette dernière incarne à la perfection l’héroïne romantique du 19ème siècle. J’aime sa façon de s’alanguir, de perdre la tête, d’aimer… Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de roman me rend quelque peu nostalgique…

Je suis férue de ce genre de livre et j’avoue que avec Guy de Maupassant, je n’ai pas été déçue. Le style est délectable. J’aime ses descriptions détaillées qui dépeignent à merveille le paysage et donnent une véritable impression de tableau qui se peint sous nos yeux. J’aime la façon dont les mots sonnent, j’aime l’ambiance qui se dégage de ce roman.

Bref:

Un vrai coup de cœur pour cette oeuvre classique.

Une vie de Guy de Maupassant

Si je devais le noter:

Une vie de Guy de Maupassant

Maupassant

Cette lecture s’inscrit dans le Challenge classique du Pr Platypus.


wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
wallpaper-1019588
"oh my gods!" master of comic art. la nouvelle folie geniale de larry camarda
wallpaper-1019588
Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox