Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Prêt à embarquer pour une aventure à dos de skyraff ?
Un adolescent qui a de l'avenir.

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

L'Empereur Narnienn domine le monde des Hommes depuis deux cents ans. Sa soif de pouvoir est immense ; les nains et les elfes ne peuvent que craindre pour leur territoire.
Au cœur des montagnes du Nord, le jeune Espa reçoit un œuf mystérieux. Un loup ailé en éclot : un skyraff. Ensemble, ils seront emportés malgré eux dans une succession d'aventures. Ils devront faire face aux troupes de l'Empereur et ne compter que sur eux-mêmes.

Inspiré par ses lectures (Eragon, Percy Jackson, Les chroniques des mondes émergés...), Thomas imagine la trilogie "Le règne de l'Empereur" à son entrée au collège. En 2014, alors qu'il a 12 ans, sa mère, Florence, prend la plume pour écrire l'histoire qu'il lui raconte, celle du premier tome, "Le skyraff". L'aventure du continent d'Espa devient alors une aventure familiale.

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Je voulais tout d'abord commencer par remercier Florence Gindre et Marathon Édition pour ce SP reçu via SimPlement.

règne l'Empereur skyraff Thomas Florence Gindre

Mais que je vous rassure, même s'il y a des ressemblances, ce n'est pas pour autant un vulgaire assemblage qui a été copié/collé, non. Alors oui, il y a des hommes, des elfes, des nains, des magiciens, des gentils, des méchants... Mais à cette fantasy classique, Thomas a su y introduire ses petites touches personnelles. Il y a bien sûr la mythologie et les loups-garou. Bon, vous allez me dire que ce sont des classiques. Oui, c'est vrai. Mais il est rare de les voir interagir ensemble. Et là où cela devient plus personnel, c'est avec l'inclusion des skyraff, des Pavras, des skoripines et des conders.Pour en revenir à l'écriture, on sent que, non la plume, mais les idées sont jeunes, lié à quelques petites maladresses, mais rien qui ne rende la lecture désagréable, je vous rassure. Quelques répétitions (notamment la première description des Pavras, reprise juste une page plus loin), quelques oublis (Xénos nait louveteau, à la fin du livre Espa se tient à son cou tout en marchant... Mais à aucun moment, si je ne me trompe pas, il n'a été fait mention du fait qu'il grandissait (et très vite)...).
Ce livre, il me semblait bien l'avoir déjà vu tourner quelque part sur Internet (Blogs ? Groupes de lecture FB ? Twitter ?). Le résumé ne me disait rien, mais la couverture me rappelait vraiment quelque chose. C'est en désespérant de faire encore une lecture hors catégorie pour le Défi lecture 2017 que je suis tout de même allée voir sur Booknode. Ce qui me permet de valider la catégorie n°40Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre
Sur ces quatre créatures, il n'y a que les Pavras que j'ai eu du mal à imaginer (bien que j'aurais aimé plus de descriptions de Xénos). Ils sont pourtant bien décrits, sauf la tête dont on sait juste qu'elle est pourvue de mandibules et de petits yeux marron. C'est en allant sur le bestiaire du site consacrée à cette trilogie que j'ai appris qu'il avaient en fait des têtes de lézard. A moins que je sois passée à côté de ce détail, je trouve dommage de ne pas le trouver dans le livre lui-même...Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre
Ce qui m'a le plus choqué, c'est que quelqu'un puisse creuser deux tombes, y mettre les corps et les recouvrir en, approximativement cinq minutes... Quelle rapidité, surtout avec des combats qui font rage autour ! XD A moins que ce personnage n'ait utilisé la magie, mais dans ce cas il aurait fallu le préciser...
Je ne pense pas que ce genre de chose gênera un lectorat plus jeune, mais il faut croire que nous autres, adultes, (ou seulement moi ?) sommes plus exigeants. ;-)
Pour en revenir à l'histoire, comme je l'ai déjà dit, même si elle reste sur des bases classiques, elle est quand même relativement bien ficelée pour l'imagination d'un collégien. Nous allons suivre les aventures d'Espa, jeune garçon de 15 ans qui, un jour, va se voir remettre un œuf duquel sortira Xénos, un loup ailé, un skyraff. Ce sera le début de découvertes et d'aventures, pas toujours agréables, pour les deux nouveaux amis.
J'ai aimé le personnage d'Espa, jeune garçon déboussolé par ce qui lui arrive, ce qu'il vient d'apprendre et ce qu'il doit encore appréhender. Même si c'est parfois très difficile, il fait front et avance vers son destin avec force, non sans une petite touche d'humour.
Pour Xénos, j'ai été un peu plus mitigée. Il parait parfois très savant, mais d'autres totalement ignorant et cette dualité que j'ai perçue - peut-être à tort ? - m'a un peu gênée.
Néanmoins, avec ce petit côté de roman initiatique, j'ai aimé la relation qui s'est développée entre ces deux-là, teintée de confiance, d'amitié et de courage.
Le rythme est plutôt soutenu et je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture. L'univers est agréable (enfin autant qu'un univers assez sombre avec ses combats et ses morts puisse l'être), tout comme la plume, même si à mon sens elle est encore perfectible. Petite mention au nom du village d'Espa, qui porte le prénom de ma petite sœur. ^^Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre
Gros point positif à la fin du livre, il y a un index des personnages, des races et des lieux, idéal si l'on se sent un peu perdu durant la lecture. On y retrouve aussi une carte et trois illustrations de villes. Un joli bonus. ^^
En résumé, c'est un livre intéressant par la complexité de l'imagination d'un jeune garçon que sa mère retranscrit fidèlement de par sa plume. S'il commence déjà comme ça, je pense qu'avec les années qui passeront et l'expérience qui s'accumulera, il pourra faire des choses vraiment superbes. Il reste quelques imperfections au niveau du récit et de l'écriture, mais tout est perfectible, non ? ;-) Les personnages sont travaillés, le rythme soutenu, l'histoire intéressante. Je n'ai pas été transportée, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture.
Un livre que je recommande tout à fait aux jeunes lecteurs qui veuillent s'essayer (et/ou continuer) à la fantasy. ^^
Les skoripines, je n'ai eu aucun mal à les imaginer. Néanmoins, même si je savais qu'ils servaient de monture aux Pavras, c'est encore sur le bestiaire du site que j'ai appris qu'ils "possèdent une cavité dans le dos pour protéger les Pavras lors des combats". Encore une fois, je trouve dommage de ne pas retrouver de détail dans le livre (ou alors je suis une nouvelle fois passée à côté !).
Le moins que je puisse dire, c'est que je n'aimerais pas croiser ces créatures un jour !
(un livre de ma wish list), parce qu'en effet, j'en avais bien entendu parler avant. :D
Bon, pour en revenir à la couverture, elle m'avait effectivement déjà tapé dans l'œil (sans mauvais jeu de mots). Il faut dire qu'elle est vraiment jolie, non ?
Alors ce livre est un peu particulier dans sa rédaction, parce que c'est l'œuvre d'un jeune garçon et de sa mère. Les idées viennent de Thomas Gindre, qui a imaginé cette histoire au collège. C'est alors sa mère qui lui prête sa plume pour retranscrire son imagination fertile, même si grandement inspirée d' Eragon et de Percy Jackson dont on retrouvera des étapes-clés.

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre Pour le dévorer, c'est par ici ou par . Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre

Le règne de l'Empereur T1 - Le skyraff - Thomas & Florence Gindre
Couverture du T2, Le camp des Ios.


wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité