La lune avait bu - Florence Medina - novella - 2016

La lune avait bu - Florence Medina - novella -  2016

Connaissez-vous la lune andrinople ? Ce phénomène astral méconnu et rarissime qui agit sur le commun des mortels avec férocité et animosité ? Et bien ça existe ! Et les noctambules qui ont le malheur de se trouver dehors lorsque la belle rousse agite dans le ciel ses féroces rayons, sont gratifiés d'un splendide coup de soleil appelé coup de lune.

Voici donc ce qui est arrivé au héros de ce roman, un nommé Balthazar.

Balthazar le solitaire n'est pas homme à s'intéresser de près ou de loin au genre humain.

Balthazar l'introverti n'a qu'une passion , la nourriture. Il passe tout son temps libre à se concocter des repas de gourmet. La bouffe c'est son rayon, sa raison de vivre.

Seulement voilà, la lune a d'autres projets pour lui et notre ami va devoir affronter ses plus grandes phobies et changer ses habitudes non pas par choix mais un peu par la force des choses.

L'accouchement va être douloureux, aux forceps et sans péridural.

Point trop n'en faut et je stoppe ici le résumé de ses mésaventures. Je préfère largement que chacun mette le nez dans l'odyssée de Balthazar, ça vaut son pesant d'or.

Petit roman très court et surtout très riche en humour qui oscille entre l'art de la bonne chère et l'art de l'imaginaire, entre cycle lunaire et entomologie, entre tarte au citron meringuée et sorbet de mascarpone truffé de groseilles à maquereaux, nappé d'une gelée à la cardamome, moulé dans un nid de dentelle de nougatine à la pistache.

Ça y est j'ai faim.

Réveiller mes papilles et mon moi profond épicurien a été jubilatoire.

Me plonger à corps perdu dans une histoire à la cuisson parfaite l'a été tout autant.

Me nourrir d'un langage d'une grande maîtrise et d'un lexique si savoureux a comblé mon appétit.

Mes zygomatiques ne sont pas prêts d'oublier Balthazar et son univers impitoyable.

La lune avait bu - Florence Medina - novella -  2016

lune avait Florence Medina novella 2016 lune avait Florence Medina novella 2016

Florence Medina a déjà publié une nouvelle en 2014 dans le recueil collectif " Marions-les " paru aux éditions Terre de Brume. Elle réitère cette année avec une nouvelle nouvelle intitulée " corps de texte " qui intégrera le nouveau recueil " Noiraudes sur la ville " et sera présente à Noir sur la ville.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois