Histoire de Bruna, Marc Pirlet

« Vous raconteriez ça à quelqu’un, il ne vous croirait pas. Pourtant je l’ai vu de mes yeux. J’y pense encore souvent mais je n’en parle à personne. À qui le raconter ? »

Histoire de Bruna, Marc PirletTitre : Histoire de Bruna
Auteur : Marc Pirlet
Edition : Murmure des Soirs
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 101 pages
Genre : récit, témoignage, historique
Où le trouver ? Murmure des Soirs

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

Fille d’émigrés polonais, Bruna passa son enfance dans le nord de la France puis à Seraing où son père était mineur. En 1941, alors qu’elle venait d’avoir seize ans, elle fut arrêtée par la Gestapo et envoyée comme travailleuse forcée en Allemagne. Prise dans un engrenage infernal, elle est ensuite transférée dans le camp de concentration de Ravensbrück avant d’échouer dans celui, plus terrifiant encore, de Bergen-Belsen. Ce livre raconte son histoire, depuis sa naissance en Pologne jusqu’au miracle de sa libération en avril 1945 et son retour à Seraing. Document littéraire exceptionnel composé à partir du témoignage d’une rescapée de l’horreur nazie, il constitue une extraordinaire leçon de volonté et de courage.

Histoire de Bruna a reçu le prix Eugène Schmits 2014 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique.

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

Histoire de Bruna, Marc PirletAuteur de trois romans, Marc Pirlet construit une œuvre singulière dans le paysage de la littérature francophone de Belgique. Dans un style pudique et dépouillé, il parvient à donner une voix à ceux qui tentent de survivre dans les marges de notre société. Finaliste du prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le prix de la Première Œuvre pour le Photographe et en 2014 le prix Eugène Schmits pour Histoire de Bruna.

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

J’ai lu pas mal de livres sur la Seconde Guerre Mondiale (j’en ai d’ailleurs fait un article il y a quelques semaines, que vous pouvez retrouver ici 😉). Mais celui-ci fut le plus dur et le plus poignant que j’aie jamais lu. Il y en a énormément, des livres sur cette Guerre. Mais Histoire de Bruna de Marc Pirlet est totalement différent.

Bruna, c’est le nom d’une jeune fille. Elle a 16 ans quand, dans sa maison à Seraing, les Allemands viennent chercher son père, disparu depuis une attaque à Jambes. Ne trouvant pas le père à la maison, ils emmènent la fille, Bruna, et son frère. La cause (officielle) ? Fils et fille de communiste. Elle se retrouve alors dans des camions, dans des camps. Elle (sur)vivra pendant 4 ans à Ravensbrück puis peu de temps à Bergen Belsen. Il faut bien vous dire que ce bref résumé n’est pas de la fiction. Ça s’est réellement déroulé. Avant sa mort toute récente, Bruna était la seule rescapée belge encore vivante de Ravensbrück. C’est surtout ça qui m’a bouleversé. C’est de me dire que tout ce qui était décrit là, c’était vrai. Certes, il y a beaucoup d’autres livres qui parlent de cette guerre inspirés de faits réels. Un sac de bille, histoire exceptionnelle de Joseph Joffo, Si c’est un homme, témoignage autobiographique de Primo Levi, ou encore le célèbre Journal d’Anne Franck, d’ailleurs morte dans le camp où Bruna fut retenue, Bergen Belsen. Mais Histoire de Bruna paraît d’autant plus réel que l’auteur, en plus de glisser quelques phrases que Bruna a elle-même prononcé, écrit ici avec un style très simple, sans réelle littérarité, laquelle ajouterait de la fiction à ce récit. Son but était d’ailleurs, comme il le décrit dans l’introduction, de ne pas enjoliver ni exagérer les détails décrits par Bruna. Il voulait raconter ce qui s’était réellement passé. Et il a brillamment réussi.

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

Ce qui rend ce livre différent, c’est aussi la mine d’or qu’il représente pour tout historien qui se respecte. D’une part, c’est un témoignage (ce qui est, même s’il faut s’en méfier, une source historique. Pour les pointilleux, on pourrait dire que c’est un travail 😉). D’autre part, Marc Pirlet a ajouté certaines informations aux dires de Bruna qui aident à visualiser le contexte historique. Où en était l’économie à l’époque ? Quels évènements avaient ponctué ceux de la vie de Bruna ? Tous ces détails indispensables à la lecture pour se plonger intégralement dans le calvaire qu’a vécu cette pauvre jeune fille. Encore un (très bon !) point positif pour ce livre.

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

Sachant que cette histoire s’était réellement passée, je voulais savoir comment elle se terminait. Je voulais savoir comment Bruna s’en sortait, comment elle était sortie de cette horreur qui l’a poursuivie jusqu’à la fin de sa vie. Ce fut, pour moi, un plus de ce livre : l’intrigue était tellement prenante que je voulais arriver à la fin. Je ne pouvais pas m’empêcher de le lire. Je voulais arriver à la fin. Même si ce n’est pas un roman à proprement parlé, et que donc on ne peut pas vraiment parler d’intrigue comme si c’était de la fiction, l’histoire était tellement forte que je ne pouvais tout simplement pas lâcher mon livre et arrêter de promener mes yeux sur les mots.

Histoire de Bruna, Marc Pirlet

En d’autres termes (même si je pense que c’est assez clair ici), j’ai adoré ce livre. Il a su être différent de mes lectures précédentes tout en restant dans un thème qui m’intéresse beaucoup. Prenant, bouleversant (tellement que j’avais une boule dans la gorge en le finissant), absolument fantastique tant pour son côté « histoire » que son côté « Histoire », ce livre fut l’une de mes plus belles lectures. Je vous le conseille très très très fortement !

La suite, Un jour comme un oiseau, raconte l’histoire de l’auteur, Marc Pirlet, durant l’écriture de ce livre. Je vous en parle très vite. D’ici là, je vous recommande d’aller voir sur le site de l’édition, Murmure des Soirs, histoire de commander ILLICO ce chef-d’œuvre !

Carolane. 💖



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois