Summer - Monica Sabolo

Summer - Monica Sabolo

Présentation
Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

Avis
Roman de la rentrée littéraire dont j'ai pu voir de nombreuses critiques sur la blogosphère et dans des revues littéraires, Summer m'a beaucoup fait pensé à un autre roman du même genre lu il y a quelques temps: Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng. Une jeune fille disparaît est c'est le frère qui rame pendant toute une vie, à la recherche de ce fantôme qui le hante et des incompréhensions liées à cette disparition, les secrets de famille ne sont pas en reste puisque tout au long du livre nous découvrons des personnes dont les travers sont horribles ou désespérants.

Benjamin se frère meurtri est suivi par un psy à qui il raconte ses cauchemars et ses peurs, à qui il raconte sa sœur et sa famille qui n'en était pas vraiment une. Benjamin est dépressif, il n'arrive plus à remonter la pente et raconte par petits flash-back son enfance jusqu'à trouver 25 ans après certains événements troublants. Enfant dans les années 80, Benjamin vivait avec ses parents et sa sœur aînée, une famille aisée où les retrouvailles entre amis étaient des fêtes où la sensualité des femmes faisait face à la virilité des hommes, assez dérangeant après coup! Peu à peu le roman va révéler les imperfections de cette pseudo famille parfaite, et c'est pas joli-joli.

Roman triste qui n'a pas pu capter mon attention à 100%, le suspense ne se fixe pas sur la disparue mais sur les révélations faites sur cette famille enviée de tous, sur le malaise d'un enfant que les parents refuse de voir et sur cet événement qui fera basculer l'avenir d'un homme.
J'ai été touché par le personnage de Benjamin, sa solitude et la culpabilité qui l'habite, ce genre de drame peut détruire une famille mais dans ce roman elle est déjà en train de s'écrouler sauf que personne ne le voit. Le dénouement est beau mais avant d'y arriver l'auteure nous met face à l'intolérable, le fil de l'histoire se met en place tout doucement par petites touches révélant des personnages torturés.
Ce qui aurait pu être fascinant m'a laissé de marbre, je m'attendais à un suspense brillant mais ma lecture a tiré en longueur, je ne peux pas dire que je suis déçue car j'ai été perturbé par le drame vécu par Summer et le motif de sa disparition. Il est donc pas totalement absurde de dire que je recommande cette lecture malgré ma déception sur certains aspects.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois