C'est lundi, que lisez-vous? #173

C'est lundi, que lisez-vous? #173

13 novembre 2015

Je n'oublie pas :'(

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #173

Journal de bord d'une chercheuse de trésor. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Séverine DUCHESNE. Editions Circonflexe, octobre 2017.

Souvenez-vous! Le duo avait déjà œuvré dans un précédent Journal de Bord avec ... des dinosaures et un p'tit gars nommé Artus.

Les revoilà avec Izïa qui a tout d'une pirate: une carte au trésor, de la volonté, du courage, un bateau, un compagnon de voyage et des vivres.

L'aventure s'offre à elle, évidemment avec épreuves, rencontres et embûches... Et la dernière est de taille!

Mon 6 ans, fan de pirates, a adoré ce Journal de Bord dans lequel Izïa nous raconte tout de sa folle aventure!

Tous les détails illustratifs sont plus vrais que nature: les taches, les pages froissées, les lieux traversés...

Je vous en parle plus en détails bien vite!

C'est lundi, que lisez-vous? #173

La grande plongée. Lucie BRUNELLIERE. Editiosn Albin Michel Jeunesse, 4 octobre 2017.

Voici un album magnifique et doublement captivant dont je vous parle davatnage demain!

Vous êtes intrigués? Tant mieux ;-)

C'est lundi, que lisez-vous? #173 Le rêve d'Anaru. Texte d'Olivier MAZE et illustrations de Benjamin MALET. Editions Les Petits Croqueurs de Livres, collection "Les Connaissez-vous?", octobre 2017.

C'est sur ma tablette que j'ai découvert cet album dans lequel nous faisons connaissance avec Anaru, un petit kiwi austral qui a un rêve: voler. Mais pour lui, cela n'est physiquement pas possible.

Par une belle nuit, le soleil étant dangereux pour lui, il s'aventure dans la grande forêt, au bord de la mer, où il retrouve son cousin et avec lequel il va vivre non seulement une aventure fantastique, se faire des amis, mais aussi réaliser son rêve!

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié et d'entraide, de rencontre et de dépassement de soi.

Et j'ai particulièrement apprécié sa partie documentaire qui le clôt. Nous avons appris beaucoup de choses sur les oiseaux de l'histoire, endémiques des îles de Nouvelle-Zélande.

Un album dont je vous parle davantage la semaine prochaine!

C'est lundi, que lisez-vous? #173

Le crayon magique de Malala. Texte de Malala YOUSAFZAI et illustrations de Kerascoët. Editiosn Gautier-Languereau, octobre 2017.

Je pense que nous savons tous qui est Malala, ce qui lui est arrivé, à elle bien sûr mais aussi à sa famille, son parcours, son Prix Nobel de la Paix et son combat en faveur de l'Education, et notamment celle des filles.

Cet album ne pouvait que nous attirer avec ma fille. Elle a lu le livre édité chez Folio Gallimard; nous avons vu ensemble un reportage qui lui a été consacré... Cet album est une continuité, d'autant qu'il a été écrit par Malala elle-même.

Biographique, il nous parle d'espoir et de combat, de magie et de persévérance.

Elle nous raconte son enfance, ses rêves, son quotidien, l'école, puis l'arrivée au pouvoir d'hommes contre l'éducation des filles, l'attentat dont elle a été victime pour mieux se relever, sa pensée...

Avant de vous en parler plus, je vous note cette phrase: "J'espère que mon histoire vous permettra de découvrir la magie dans votre vie quotidienne et d'oser dire ce en quoi vous croyez."

Une source d'inspiration!

C'est lundi, que lisez-vous? #173

Humanissime. Texte de Kate DAVIES, Illustrations de Carnovsky. Editions Milan, octobre 2017

Voici un magnifique livre, qui oscille entre l'album et le documentaire, grand format, instructif et très beau!

J'avais déjà été attirée par Illuminature que Lylou avait présenté l'an passé sur son blog. Aussi lorsque j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité, d'autant que mon 6 ans est très attiré par le corps humain en ce moment.

Dix parties nous dévoilent toute la complexité et la beauté du corps humain.

Ces magnifiques illustrations sont en réalité composées de trois dessins qui se superposent: le squelette, les muscles, les organes. Pour pouvoir les observer, les admirer, et les dissocier, trois filtres de couleurs sont donnés dans une pochette.

Le résultat est bluffant de précisions et de réalisme.

En attendant mon article, je vous encourage à aller lire celui de Lylou sur ce livre, et sur le précédent!

ROMAN JEUNESSE C'est lundi, que lisez-vous? #173

Opération requin. Enquête à l'aquarium de Boulogne-sur-Mer. Nancy GUILBERT. Editions Ravet-Anceau, collection "Polars en Nord junior" n°19, juin 2017.

Voici un petit roman d'enquête qui me faisait de l'œil depuis sa parution!

Après Mission Dinosaure. Vol au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, Nancy Guilbert nous entraîne à Nausicaa, centre marin où le trio Théo, Ylan et Nell a gagné une semaine de découvertes. Mais leur séjour commence mal.

Axel, le soigneur qui leur a été dévolu pour la semaine, est préoccupé. La femelle requin Blue Moon a été victime d'un grave accident mettant ses jours en danger, mais aussi les petits qu'elle porte. Qui peut bien lui en vouloir? Et pourquoi?

Voici une enquête pour les Trois Mousquetaires!

Il y a du suspense, des frissons, de l'amitié et une sensibilisation. Forcément, j'aime!

ROMAN ADO C'est lundi, que lisez-vous? #173

16 nuances de première fois. Collectif d'auteurs sous la direction de Séverine VIDAL. Editions Eyrolles, septembre 2017.

Le sujet de ce recueil de nouvelles est relativement peu abordé en littérature ado. On trouve surtout: le premier amour, les sentiments multiples et mélangés, la première fois aussi certes, mais d'une manière survolée, presque moins intime, surtout moins descriptive.

Ici, les différent auteurs se sont attachés à écrire, décrire, l'acte, le passage à l'acte en lui-même. En ce qu'il a de beau, de moche, de fantasmé, de voulu, de subi, de douloureux, d'agréable ou d'insignifiant.

Tant du point de vue des filles que des garçons.

Cela donne des récits magnifiques, bouleversants, violents, rigolos, dérangeants aussi.

Parce qu'il existe tant de façon de la vivre cette première fois, et qu'elle conditionne tant de choses par la suite...

Un livre essentiel dont je vous parle bientôt plus en détails.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #173

Underground railroad. Colson WHITEHEAD. Editions Albin Michel, août 2017.

J'ai reçu ce roman grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price-Minister-Rakuten. Mon article est à rendre le 16 novembre (au lieu du 2), mais le livre étant arrivé trèèès en retard, je ne suis pas sûre d'être dans les temps.

Début XIXe siècle, Géorgie, dans la plantation de coton Randall...

Cora, jeune/vieille esclave de 16 ans, s'évade avec Caesar, un esclave fraîchement arrivé de Virginie, qui a reçu une proposition d'aide d'un marchand blanc, Fletcher.

Il lui a parlé du Chemin de fer souterrain...

Les embûches sont nombreuses, les peurs immenses, mais ils embarquent sans savoir vers où.

Ils s'arrêtent au premier arrêt, en Caroline du Sud où de nouvelles lois semblent clémentes envers les Noirs... En apparence seulement. Mais ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite, heureux qu'ils sont de pouvoir marcher dans la rue aux côtés de Blancs, de pouvoir travailler et d'être rémunérés, de pouvoir s'acheter des choses même à prix prohibitif, de pouvoir être instruits, même si les contrôles de santé sont intrusifs...

Cora parvient à s'enfuir, mais sans Caesar. Les chasseurs de primes sont toujours derrière eux.

Après des jours d'attente dans un noir d'encre et la peur chevillée au corps, un train passe, un train de marchandises, mais qui l'emmène en Caroline du Nord... Où c'est pire...

Voilà où j'en suis de ma lecture, absolument captivante malgré le sujet!

Colson Whitehead nous décrit, au-travers d'un récit sur l'esclavage, historique certes mais avec quelques notes de fantastique, l'histoire des Etats-Unis, de leurs similitudes et disparités. Et surtout, une histoire du capitalisme, de marchandisation des choses, des ressources et des êtres...

C'est à la fois révoltant, instructif et fascinant.

C'est lundi, que lisez-vous? #173 13 à table! Des écrivais s'engagent. Illustration de couverture par Sempé. En association avec Les Restos du Coeur. Editions Pocket, 2 novembre 2017.

Pour la quatrième année, le recueil de nouvelles 13 à table! paraît et permet à l'Association de distribuer 4 repas pour un livre acheté, à 5 euros!

Cette année, ce sont 14 auteurs qui se sont réunis autour du thème de l'amitié. Certains sont là depuis le début (Maxime Chattam, Françoise Bourdin...), d'autres arrivent (Leïla Slimani, Michel Bussi, Christian Jacq...).

Je lis très lentement les recueils de nouvelles car je n'aime pas les enchaîner.

Comme pour les années précédentes, j'aime beaucoup, même si le lien avec la table et la nourriture, très présent dans les trois premiers tomes, semble ici plsu ténu. Mais il est vrai que je n'ai pas encore tout lu!

3/ Que vais-je lire ensuite ? C'est lundi, que lisez-vous? #173

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.

Eh oui, toujours ce thème <3

Résumé: C'est lundi, que lisez-vous? #173

Le reste est à retrouver dans mon objectif de lecture du mois de novembre - CLIC

C'est lundi, que lisez-vous? #173

Restés connectés, Noël approche , avec le Challenge de Mya, mais aussi... un concours ;-)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois