Chorale de Nick Gardel

Chorale de Nick Gardel Deuxième roman de l'auteur que je découvre, le premier a été Fourbi étourdi. Cette première lecture, m'avait suffit à comprendre et apprécier l'univers de l'auteur. Ici nous sommes dans un registre un peu différent, l'histoire débute certes avec un humour noir, mais je trouve qu'elle gagne en profondeur au fil des pages.

Le thème que je retiens de prime abord, c'est l'amitié, elle est ici abordée sous diverses formes, des amitiés anciennes et profondes, des amitiés plus récentes mais soudaines par leur intensité, Mais aussi l'amour, qui vous apparaît comme une évidence dès les premiers instants.
Pourtant pas de sentiments dégoulinants de mots d'amour, de sucre, de miel et de douceurs qui collent aux doigts, non mais pas besoin non plus de lire entre les lignes pour comprendre ce qui unit nos protagonistes.

Un livre qui est bien entendu, vous l'aurez compris touchant, mais qui reste aussi et malgré tout un polar avec ses fusillades, ses explosion, pas de temps morts entre les méchants et les gentils ( presque gentils).

Des pages que l'on tournent avec jubilation, et dont les dialogues à la Audiard m'émerveillent et me font sourire par leur intelligence. Et n'oublions pas cette fameuse DS, qui tient son rôle elle aussi.
Merci une fois de plus à Nick Gardel de nous rappeler ce qu'est le talent de la plume à la Française.

Un magasin qui explose, un mitraillage à la Kalachnikov, une sirène recherchée, un gang sanguinaire, Peter, Jean-Édouard et Lorelei sont des habitués du chaos.
Quand leurs extraordinaires aptitudes pour les ennuis s'entrecroisent, cette troupe soudée par l'amitié prend la route à bord d'une vieille DS qui en a vu d'autres.
Mais jusqu'où peut conduire l'amitié ?


wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
TAG L’improbable Littéraire
wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Together
wallpaper-1019588
Kid Paddle T15 (Midam, Angèle) – Glénat – 10,95€
wallpaper-1019588
Sara Baume : Dans la baie fauve
wallpaper-1019588
Cavale. Stéphane SERVANT et Rébecca DAUTREMER – 2017 (Dès 6 ans)