Reflets de Margo Teulade

Bonjour,

J’ai rencontré Margo au salon de Montredon-Labéssonié. Impossible de résister à la couverture de son roman, je l’ai donc acheté sans même vraiment lire la 4ème 😉

Reflets de Margo Teulade

4ème de couverture

Laïla a une sœur, mais elle a également un père, avenir et vérité se mêlent à travers l’imaginaire bien cabossé de cette enfant dans cette époque d’infortune humaine.

Il était une fois la Seconde Guerre Mondiale, oui, et puis ?

« Je vous conjure de bien la soigner et de tenir à sa vie comme à votre propre vie. Ne la laissez pas aux mains du diable, je vous en supplie… » Mme Zoulik Majika.

Mon avis

La présentation sous forme de journal permet d’accompagner Laïla dans le temps plus facilement. J’ai eu un peu de mal à suivre et comprendre certains événements … le lien entre le miroir offert par « Oncle Jean » et les douleurs de Laïla est évident…mais je n’ai pas vraiment compris de quoi elle souffrait (peut-être mon côté cartésien 😛 )

En dehors de ce détail, le lien entre le passé et le futur est bien créé. À certains moment on peut même se demander si la vie n’est pas un cycle qui se reproduit sans cesse sans que nous n’en tirions des leçons.

Et si Hitler avait eu un fils ? Aurait-il pu reproduire les mêmes actes que son père ? Dans reflets, le passé de Laïla est aussi son avenir.

Dans sa dédicace, Margo me note « Un peu plus de souffrance, pour une fin dans le soulagement » …. j’avoue avoir chercher le soulagement un bon moment 😛

Conclusion

Un court roman (52 pages) écrit sous forme de journal intime. Une couverture magnifique … et une histoire qui nous fait réfléchir sur la nature humaine et l’importance de connaître son passé pour agir sur son futur ! 😉

Bonne lecture !! ❤



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois