Un jour, un auteur… Ophélie Curado

Un jour, un auteur… Ophélie Curado

Venez découvrir la jeune auteure, Ophélie Curado, qui a bien voulu se prêter au jeu des questions. Elle s'est lancé sur la plateforme d'écriture Wattpad en février 2016 avec l'écriture de son premier roman, " La mort devant soi " . Son texte remportera le Wattys Award dans la catégorie " Premier récit " , la même année.

∴ TOI
    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Ophélie Curado, j'ai 25 ans et je suis diplômée d'une Maîtrise de Lettres Modernes Appliquées et d'un Master 2 Pro Métiers du Livre à l'Université de Dijon. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Je suis blogueuse pour " Le Coin Littéraire " sur Facebook, " Le Journal des Lettres " , mais aussi collaboratrice au blog de la librairie " Decitre " . Je suis l'auteure de " La Mort devant soi " (Tome 1/La Fureur de l'aube) sur Amazon, gagnant du Wattys Award 2016 dans la catégorie " Premier récit " sur Wattpad.

    Quelles sont tes passions en dehors de l'écriture ?

La lecture, évidemment ! Je suis une acheteuse et lectrice compulsive. Mais je suis aussi passionnée par les séries (notamment historiques, policières et surnaturelles). J'aime aussi faire la cuisine, écouter de la musique et voyager. Je me passionne aussi pour la décoration et je suis une grande admiratrice et protectrice des chats.

∴ TA VIE D'AUTEUR
    Depuis quand écris-tu ? Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'écrire ?

J'écris depuis l'âge de huit ans. Le déclic a été le redoublement de ma classe de CP, car j'étais légèrement dyslexique. J'ai donc perdu tous mes amis qui ont changé de classe. Quelque part, j'ai voulu prouver aux gens que je savais lire et écrire. Cette sorte de revanche, à force de travail, est devenue ma plus grande passion. Mais c'est en lisant la collection " Chair de Poule " de RL. Stine que j'ai compris que ce que je voulais faire de ma vie, c'était raconter des histoires.

    Comment t'organises-tu pour écrire, as-tu un rituel ?

Oh que oui ! Je commence par regarder un épisode de l'une de mes séries en cours, plus ou moins en rapport avec l'ambiance de mon roman (suspens = série policière, vintage = série historique). Ensuite, je commence à écrire, en musique. Ça peut être la bande-originale de la série en question, ou bien n'importe qu'elle autre chanson. La chanteuse Lana Del Rey m'inspire énormément.

    Quelles sont tes sources d'inspirations ?

Les séries que je regarde (celles de Jerry Bruckheimer, Ramon Campos, etc). Mais aussi mes lectures et mes auteurs préférés.

    Quels sont tes romans et auteurs de référence ?

Stephen King (Brume, Tout est fatal), Robert Goolrick ( La chute des princes, Féroces, Arrive un vagabond), John Fante (Demande à la poussière), Jack Kerouac (Sur la route), Arthur Shopenhauer (L'Art d'être heureux), Stefan Zweig (Vingt-quatre heures de la vie d'une femme), pour n'en citer que les principaux.

    Ton premier livre " La Mort devant soi " est sorti le 20 mai 2017, peux-tu nous parler de l'histoire, des personnages ?

Mon roman met en scène Mélina Flores, une trentenaire qui vit seule dans la ferme laissée par ses parents, au Texas. C'est l'histoire d'une femme tranquille, sans passions, sans rêves, sans quêtes ni buts dans l'existence. En un mot, elle se laisse vivre et il ne lui vient pas à l'esprit de prendre du recul sur sa vie et de se demander si elle est heureuse - et si tout ça rime bien à quelque chose. Un jour, deux hommes en complets noirs viennent lui annoncer qu'il ne lui reste plus qu'une semaine à vivre. Elle devra payer une somme d'argent de plus en plus importante selon les renseignements qu'elle souhaite obtenir sur les circonstances exactes de sa mort. C'est là que les ennuis commencent.

Dans ce roman, j'ai voulu " réveiller " les lecteurs, à travers un road-trip philosophique. Essayer de les mettre à la place de du personnage et de se demander ce qu'ils feraient. Profiter de la vie une dernière fois, en faisant des choses folles, mais qui donnent le grand frisson ? Ou bien essayer de changer les choses, parce que finalement, on se rend compte que nous voulons plus de temps ? J'ai essayé d'écrire un roman d'aventure avec une pointe de surnaturel crédible, mais aussi de mystère, de suspens. Et bien entendu, du sexe et de la romance et tout un panel de réflexions philosophiques.

    As-tu des projets sur le court ou long terme ?

Un reccueil de nouvelles intitulé " Ophélia " sortira au mois de Novembre. Je compte aussi proposer mon roman, non pas uniquement sur Amazon, mais aussi à la FNAC (en attendant de trouver un éditeur traditionnel). Bien entendu, le Tome 2 de mon roman est prévu pour Mai 2018. J'ai aussi le projet d'un reccueil de nouvelles érotiques et un roman historique. J'espère aussi trouver du travail rapidement.

∴ TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais...
  • Un roman : " Demande à la poussière " de John Fante
  • Un film : " La Belle et La Bête "
  • Une musique : " Love " de Lana Del Rey
  • Une personnalité : Lana Del Rey
  • Un paysage : L'Océan Atlantique au-delà de la fenêtre éclairée d'une maison
  • Un animal imaginaire : Le chat-garou
  • Le personnage d'un de vos romans : Lou Young ( " La Mort devant soi " )
  • Un auteur classique : Emile Zola
∴ JE TE LAISSE LA PAROLE

Tout d'abord, je tenais à te remercier, toi, " Des Songes et des Mots " , pour m'avoir offert cette occasion de m'exprimer. Ensuite, je remercie les lecteurs qui ont bien voulu découvrir mon univers, er ce qui suivront. J'espère de tour coeur que je pourrais trouver mon lectorat et partager avec lui plein de nouvelles aventures, car il y a une démarche sérieuse et sincère derrière tout cela.

∴ TES ROMANS

- " La Mort devant soi " (Tome 1/La Fureur de l'aube) disponible sur Amazon, ebook et papier (sortie le 20 Mai 2017).

Un jour, un auteur… Ophélie Curado (Couverture cliquable pour se procurer le roman sur Amazon)

- " Ophelia " (sortie prévue en Novembre 2017).

∴ OÙ TE CONTACTER/TE SUIVRE

- Page Facebook → Le Coin Littéraire

- Site Internet → Le Journal des Lettres

- Pour découvrir mes projets en avant-première → Wattpad

Merci Ophélie pour ta gentillesse et d'avoir accepter de répondre à nos questions.