Le journal d’Aurore de Marie Desplechin et Agnès Maupré

Le journal d’Aurore de Marie Desplechin et Agnès Maupré

Le journal d’Aurore de Marie Desplechin et Agnès Maupré, Rue de Sèvres

Pour résumer:

Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d’effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l’ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d’Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d’une vie d’ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire.

La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d’un journal.

Ce que j’en pense:

Cette BD est le journal d’une adolescente râleuse. Le lecteur partage une année de la vie d’Aurore. J’ai trouvé que le scénario était plat et vide. Je ne dis pas que la vie des adolescents est morne et triste mais franchement, cette BD est d’un ennui mortel! Il n’y a pas de rebondissement… C’est mou…

Quant au personnage d’Aurore… Il est complètement antipathique. C’est vraiment une ado dans tout ses défauts et dans toutes ses horreurs. Je n’ai vraiment pas aimé ce personnage qui est au centre de tout. Sérieusement, ce personnage m’a… gonflé!

Pour couronner le tout, je n’ai pas adhéré à l’esthétique un peu brouillonne et aux couleurs un peu criardes.

Le tout est donc imbuvable à mon goût et même si j’ai terminé cette BD, je l’ai trouvé insipide et sans goût… ou du moins, pas à mon goût.

Bref:

Je ne suis pas du tout conquise.

Si je devais le noter:

Aucune plume désolée…

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois