L’art discret de bien mentir

Le nom de famille de Margaux est Obama. À chaque fois qu’on lui demande si elle est de la même famille que… Elle répond « Non », comme c’est le cas. Mais un jour, alors qu’elle passe une audition dans un théâtre à Hambourg, elle décide de répondre par l’affirmative. Elle réussit l’épreuve haut la main. Talent ou piston involontaire du président des États-Unis ? Margaux fait en tout cas désormais partie d’une troupe dont les membres, qui s’appellent tous par leur prénom, s’adressent à Miss Obama. L’homme dont elle est amoureuse, lui, ne veut même plus la toucher par respect pour Barack. La famille de Margaux est toujours présente pour elle. Comment éviter les gaffes ? Allez, c’est seulement pour quelques mois, le temps que The Bloomsbury Girl est à l’affiche. Après, la jeune femme pourra redevenir qui elle est vraiment…

Audren est célèbre pour ses productions pour la jeunesse aux éditions Albin Michel ou à L’école des loisirs. Elle quitte pour un temps ce rayon pour animer celui des grands avec L’art discret de bien mentir. Ce dernier explore la thématique du mensonge, sujet aussi léger et amusant que grave, triste et révélateur aussi. Qui interpelle de toute façon. L’histoire de Margaux est ponctuée de tout cela. Humour, mystère, amour, deuil, vie d’artiste, célébrité et peur se rencontrent dans cette aventure un peu folle et font plutôt bon ménage. L’écriture est fluide, elle porte le lecteur qui a envie de savoir comment l’héroïne va bien pouvoir se sortir de la situation dans laquelle elle s’est mise. Une comédie sucrée salée plaisante.

L’art discret de bien mentir

Présentation de l’éditeur :
Nom : Obama. Prénom : Margaux. Rien à voir avec l’ancien président des États-Unis. Alors, quand on lui pose la question : « Vous êtes de la famille de… ? », elle répond « Non ». Mais, une fois, juste une fois, pour changer, elle répond « Oui ». Un tout petit mensonge qui va bouleverser sa vie. La jeune femme, qui est danseuse et n’a jamais connu de succès, est engagée sur le champ pour tenir le premier rôle dans le spectacle dont elle avait toujours rêvé. Margaux ne peut plus faire machine arrière, son mensonge la condamne à faire semblant d’être la fille cachée de l’ancien président. Le regard des autres change forcément et, pour couronner le tout, elle tombe amoureuse de deux hommes… en même temps ! Mais peut-elle leur faire confiance désormais ? Et, finalement, sa famille ne lui aurait-t-elle pas caché certaines choses sur ses origines ?

L’art discret de bien mentirL’art discret de bien mentir

Lectures de septembre 2017

Publicités