Le sécateur d’Eric Courtial aux Editions du caïman

Le sécateur d’Eric Courtial aux Editions du caïman Encore une belle surprise que ce polar que nous proposent les éditions du Caïman. J'ai immédiatement apprécié le style d'Eric Courtial, il nous présente son personnage principal: Patrick Furnon, dans son contexte familial, puis l'enquête débute, et elle n'est pas des plus faciles. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, il leur a imaginé des personnalités simples comme on en rencontre tous les jours, on s'identifie donc immédiatement, pourtant ce ne sont pas de banals personnages de roman policier, une un respect évidents les lient les uns aux autres, le lecteur ne peut donc que ressentir cet attachement, cette confiance. Une écriture agréable, une histoire dont l'issue est loin d'être connue d'avance, une enquête menée avec acharnement, mais comme dans la réalité, les efforts ne sont pas toujours récompensés, pas dans l'immédiat en tout cas. Une série de meurtres qui déroutent le lecteur et le maintient en haleine d'un bout à l'autre. Je ne peux donc qu'applaudir ce roman, certes court, mais où l'essentiel est atteint. On en redemande.

Après un premier " polar lyonnais ", Tunnel, salué par la critique et très remarqué (Finaliste du Prix " Canut 2016 " et finaliste national du Prix des postiers écrivains la même année), Eric Courtial revient avec la suite des aventures de Patrick Furnon, son commissaire lyonnais.
Cette fois-ci, c'est à un serial killer particulièrement retors et cruel que son équipe sera confrontée. L'enquête piétine d'autant plus que malgré le soutien d'un profileur venu de la capitale, aucun lien n'a pu être trouvé entre les premières victimes. L'assassin frappe-t-il au hasard ?
ISSN : 2110-2392
ISBN : 9782919066643
Format 12×19 cm
broché 236 pages
Sortie : octobre 2017


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois