Viens on s’aime de Morgane Moncomble

Par Léa @BookBubble

Résumé: L’amour fleurit parfois là où on ne l’attend pas. 

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle. 

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. 

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une. 

Pas vrai ?

Mon avis

La première fois que j’ai lu ce livre c’était sur Wattpad et je me rappelle attendre impatiemment la petite notification m’indiquant qu’un nouveau chapitre avait été publié. C’est aussi ce livre qui m’a fait prendre conscience que ce site regorgeait de petites pépites et pas uniquement que de fanfictions mielleuses et mal écrites sur les One Direction… Alors évidemment vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai appris qu’il allait être publié en version papier ! J’avais hâte de me le procurer et de redécouvrir l’histoire de Violan ! 

Alors oui, peut-être que vous avez eu un petit mouvement de recul quand vous avez lu que ce livre parlait d’une histoire d’amour entre deux meilleurs amis et que vous vous êtes dis que s’était quelque chose de vu et revu, que ça allait être mielleux au possible, absolument pas original… j’ai eu la même réaction que vous. Mais VOSA c’est tellement plus que ça ! 

Déjà, je dois absolument vous parler de la plume de Morgane Moncomble. Elle est juste magnifique. Elle est drôle, sensible, fraîche, elle vous fait passer par une ribambelle d’émotion, elle vous fait voyager et par moment elle me rappelle Colleen Hoover. J’irai même jusqu’à dire, sans exagéré, que c’est un peu la CoHo française. C’est une réflexion que je m’étais déjà faite lors de ma première lecture sur Wattpad. De plus, la lecture est addictive, il y a du rythme et on a du mal à décrocher. On sait dès les premières pages que ce livre sera fort émotionnellement. On rit, on stresse avec les personnages, on est ému et quelques part, on partage le temps des 475 pages leur vie. On vit avec eux. 

En parlant des personnages, chacun a sa personnalité, ils sont tous uniques et on a plaisir à les suivre tout le long du livre. J’ai adoré le duo que forment Violette et Loan. Leur complicité, leur caractère complètement différents mais qui se complètent, font que c’est obligé que vous ayez un coup de cœur pour eux. Ils évoluent tout les deux tout le long du livre, font des erreurs, des choix que vous n’allez pas forcément aimé mais finalement ils apprennent de leurs erreurs et grandissent ensembles. Les personnages secondaires ne sont pas mis de côtés et ont également leur intrigue qui prend, certes, moins de place que la principale mais qui est tout aussi intéressante à suivre.

En bref, si vous ne l’avez pas compris, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman et je vous incite vraiment, si ce n’est pas déjà fait à vous jeter dessus ! Vous ne serez absolument pas déçu, je vous le garantis !