Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

« Il faudrait être fou pour laisser échapper son rêve une deuxième fois, non? »

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy CassidyTitre : Les filles en chocolat T3 : coeur mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Édition : PKJ, Collection 9/12 ans
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 264 pages
Genre : jeunesse
Où le trouver ? Amazon, Club, Fnac

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy… (source : Babelio)

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy CassidyAprès des études à l’Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans le magazine « Shout ». Elle l’occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d’arts dans les écoles primaires. Elle a ensuite repris des cours à l’université pour devenir professeur d’art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d’y fonder une famille. Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins.

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

Quand j’ai commencé avec Coeur cerise, le premier des filles en chocolat dans lequel on faisait la connaissance de Cherry, je ne me doutais pas que je me prendrais autant d’affection pour les suivantes ! Ici, nous découvrons les pensées de Summer, ses doutes, ses peurs, ses sentiments. J’ai du mal à le dire, mais il m’a en quelque sorte plus pu que le roman sur sa sœur jumelle, Skye. Je vous explique tout ça en trois points : les thèmes bien traités, les personnages plus qu’intéressants et enfin l’ambiance passionnante.

Tout d’abord, concentrons-nous sur les thèmes. Summer doit passer un examen d’entrée très stressant pour intégrer une école de danse. Elle a déjà dû passer une épreuve de ce type, épreuve qu’elle a raté. Depuis, elle essaie d’être la meilleure en se disant que sa perfection ramènera son père. Ainsi, elle tente de garder son corps de petite fille mince et sans formes pour être la plus belle danseuse possible. Seulement voilà : ça devient une obsession et elle en devient… anorexique. Oui, je sais : encore une fois, sujet délicat. Mais je trouve que Cathy Cassidy, l’inventrice de ces sœurs absolument adorables, arrivent toujours à parler de sujets qui touchent les enfants et pourtant que personne ne leur explique vraiment. Les familles recomposées avec Cherry, le fait de ne pas se sentir à sa place ni dans son époque avec Skye, et les troubles alimentaires, le stress et l’obsession avec Summer. Même moi qui ai maintenant 19 ans, j’ai été touchée par la manière dont elle a écrit sur ces thèmes.

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

13 ans, c’est l’âge de Summer. Et c’est aussi l’âge approximatif ou tout change : on devient adolescent, nous n’avons plus les mêmes priorités, les mêmes objectifs. Ainsi, on voit les personnages évoluer, grandir et changer des petits enfants décrits dans les deux premiers tomes. Par exemple, Tommy, l’ami commun de Summer et sa jumelle, n’est plus le petit rigolo de service, le clown de la classe. Il devient classe, sensible, attentionné. Et pour ma part, il m’a fait fondre le coeur plus d’une fois !

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

Toujours en parlant des personnages, j’ai trouvé que les pensées de Summer étaient (excusez-moi le vocabulaire) folles. Je ne dis pas ça en péjoratif, mais un être qui n’est pas touché par l’anorexie ne se rend peut-être pas compte de ce que pense quelqu’un qui en est malade. Ça m’a appris beaucoup de choses sur leurs réflexions, sur leurs pensées, sur les raisons de ce comportement, on peut le dire, maladif. Et même si j’ai bien plus de 13 ans maintenant, j’ai appris énormément de choses grâce à ce livre, à la base dédié aux enfants.

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

Comme vous l’aurez sûrement deviné, l’ambiance peut être fort « glaucque » : stress, anorexie, tensions, obsession, incompréhension de l’entourage… Et bien détrompez-vous. Quand, dans Coeur cerise, l’ambiance était plus malaisante même si le sujet était plus léger, nous avons ici avec Summer une ambiance, certes glaucque, mais avec un dénouement heureux. Une fin « soulagement » comme je dis. Ainsi, on sait que le problème est plus ou moins résolu, et même le lecteur sent un poids qui s’enlève. C’était des plus agréables et, pour cela, je n’ai absolument pas su décrocher mes mains du livre !

Les filles en chocolat T3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy

En quelques mots, ce livre m’a transportée et m’a juste donné envie de connaître la suite : personnages attachants et tout à fait adorables, thèmes sérieux traités malgré ça sans tabou, histoire intriguante et passionnante… Tout ce qu’il faut pour un coup de coeur !

Et vous, vous en avez pensé quoi de ce tome ? 🙂

Carolane. 💖



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois